mercredi 12 juin 2019

Vivre : le répit


La plage de Saint-Aubin / Gustave Courbet / Musée Courbet / Ornans

On n'en revient pas, de cette accalmie.
Le lac, opalescent sous des nuages blancs,
 se tient coi, tout plat, immobile, docile,
se remet tant bien que mal de ses blessures,
des coups qui ont plu, des trombes reçues.
Surgi de nulle part, un pêcheur solitaire
s'aventure, fend son armure, se dessine
une ligne intrépide entre l'ici et le possible.



7 commentaires:

  1. Courbet a peint un magnifique tableau. Le ciel encore un peu sombre s'éclaircit en arrière-plan donnant l'impression que le soleil va enfin percer la couverture nuageuse. Quant à la météo de ces derniers jours, j'avoue qu'elle me fatigue beaucoup. Je crois vraiment que j'ai besoin de soleil! Alors Monsieur Soleil, svp, faites un effort! Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  2. Le ciel de Courbet ressemble au ciel de ce matin. Entre 5.30 et 6.30, durant notre balade, nous avons été copieusement rincés. Puis, de trouées en éclaircies, le beau temps a repris ses droits. Que de contrastes à vivre, pour notre pauvre organisme. On passe sans transition de la veste matelassée au T-Shirt, on hésite entre sandales et bottines, on improvise, on superpose les couches. En ce moment, la météo est estivale, superbe. On entend les cloches des vaches, on attend le coucher du soleil et on se sent en vacances... Espérons que ça dure. Allez, le beau temps va venir te cueillir dès demain et ton WE sera radieux!

    RépondreSupprimer
  3. Pendant notre semaine passée dans la Baie de Somme, nous avons pris deux gros orages, à deux jours d'intervalle, nous sommes rentrés trempés comme des rats ! mais cela nous a fait rire, nous étions en vacances, détendus, insouciants, et le ciel orageux était si beau (je mettrai des photos). Nous avons eu trois journées de soleil, les autres jours, des averses, des orages, mais nous partions tout de même, avec parapluies, cirés, et le coeur en joie, mesurant la chance de nous trouver en ce si beau lieu ! :-)
    Bonne soirée, ma chère Dad.

    RépondreSupprimer
  4. Prendre le temps comme il vient : le meilleur moyen de profiter des vacances.
    En ce qui me concerne, et surtout depuis que Mister C s'en est pris à ma peau, je profite de ce qui vient, et j'hésite à employer les expressions "beau temps" et "mauvais temps" car je ne sais plus trop ce qu'elles signifient. En revanche, je déteste éprouver des sensations d'enfermement, comme ce lundi, quand les pluies torrentielles m'obligeaient à rentrer et à rester à l'intérieur avec un jeune chien fou.
    Les orages... les orages sont merveilleux à vivre, à regarder, à photographier. Me réjouis de les découvrir chez toi. Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je ne suis pas indiscrète, qui est Mister C ?...

      Supprimer
  5. Un carcinome basocellulaire... je l'appelle Mister C par affection, parce qu'il m'a appris beaucoup de choses sur la vie, sa valeur et sur la qualité relative des adjectifs "beau" et "mauvais" quand il s'agit de météo... Belle soirée, douce nuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta réponse, Dad.
      Une belle et douce journée à toi.

      Supprimer