lundi 22 février 2021

Ecouter / Lire : je ne sais pas, je ne peux pas

 
 Pavement du dôme / Sienne
 
Parmi les remèdes de Bruno Podalydès, hier, il y avait "L’autre livre", de Michel Butel, paru en 1997 et hélas introuvable aujourd'hui. Le cinéaste a lu un extrait de ce bouquin "merveilleux" où il va "régulièrement butiner un peu "
 
Je ne peux pas m'asseoir sur un truc mou, sinon j'étouffe. Je ne peux pas manger quoi que ce soit le matin, sinon j'étouffe.
Je ne peux pas écouter la radio au réveil. Je ne peux pas lire la presse populaire. Je ne peux pas regarder la télé populaire. 
Je ne peux jamais rien faire "au second degré".
Je ne peux pas me faire à, me résoudre à.
Je ne peux pas faire du yoga. Je ne peux pas supporter l'inégalité.
Je ne sais pas conduire. Je ne sais pas skier. Je ne sais pas nager. Je ne sais pas danser. Je ne sais pas respirer. Je ne sais pas obéir. Je ne sais pas dessiner. Je ne sais pas dormir.
Je ne sais pas laisser tomber.
Je ne sais pas m'en foutre.
Je ne sais pas me calmer. Je ne sais pas me détendre. Je ne sais pas être cool. Je ne sais pas supporter le cynisme.
Je ne peux pas habiter loin d'un arbre. Je ne veux pas boire du mauvais vin.
Je ne veux pas renoncer au café. Je ne veux pas en rester là. Je ne veux pas écrire de bêtises. Je ne veux pas publier n'importe quoi.
Je ne veux pas qu'on tue les tigres. Je ne veux pas qu'on tue les éléphants. Je ne veux pas vivre comme si rien n'était. Je ne peux pas supporter d'avoir perdu la partie.

A peine entendu, le voici approuvé et adopté, cet extrait. Ras le bol des lignes droites, des modes et des diktats, de tout ce qui se fait et ce qui se présente comme ce qui se doit. Vive la vie, vive le vivant et... vive les éléphants !

 

 

6 commentaires:

  1. Reconnaître ce que l'on ne sait pas, ce que l'on ne veut pas, ce que l'on ne peut pas, est une grande preuve d'intelligence. C'est mon avis (sourire).
    Belle journée à toi, chère Dad.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a une intelligence fondamentale à connaître et à reconnaître ce que l'on est. Le premier respect envers toute personne ne commence-t-il pas par soi ? Belle soirée, chère Françoise.

      Supprimer
  2. Oui! Que ce texte fait du bien! Loin des diktats et des injonctions éducatifs, sociétaux et de nos propres censures. Que de servitudes! S’affranchir de ce qui est attendu, quelle liberté et quelle bouffée d’oxygène et revendiquer ce qui est essentiel pour soi, seul moyen de se construire une existence dans laquelle on se sent bien. Oser être soi.
    Et, comme le dit si justement Françoise, reconnaître ce que l’on est et seulement ce que l’on est est une preuve de grande intelligence.
    Belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oser être soi. C'est bien de cela qu'il s'agit. Sans vantardises, ni exagérations, juste : être soi. Sans suivisme ni imitation : rester à l'écoute de soi.
      Et grâce à cette intelligence première il est possible ensuite d'aller vers les autres et de les comprendre dans une démarche similaire. Lumineuse soirée à vous.

      Supprimer
  3. Bonjour,
    je vote en faveur des éléphants !

    RépondreSupprimer