Je me demande s'il existe un plus grand poison que la jalousie pour se pourrir la vie au quotidien 365 jours par an… j'avais écrit une « nouvelle » sur ce thème il y a pas mal d'années… mais elle a dû se perdre dans un vieil ordinateur…
(C'est assez bien vu le choix de l'illustration : détail de tristesse de porter sa croix de jalousie… quelle noirceur sépulcrale…)
A vrai dire, c'est une lecture qui m'a inspiré ce billet, où il y avait des jaloux, prêts à toutes sortes de bassesses pour nuire. Quand on entend le mot "jalousie", on peut le comprendre de deux manières: il peut y avoir celle du jaloux et celle que l'on subit. L'une et l'autre sont je crois dures à vivre. La souffrance peut-être d'égale intensité, même si très différente. Quel poison, comme tu dis ! Quelle calamité que d'envier : une vraie maladie! Le seul antidote : savoir s'aimer. Savoir s'apprécier tel que l'on est, avec ce que l'on a. Et sans doute aussi : savoir déceler la jalousie des autres pour peut-être la désamorcer, ou alors pour s'en tenir éloigné! Dans tous les cas, que d'énergies gaspillées, qui pourraient servir à valoriser et à se valoriser! Douce soirée.
RépondreSupprimerJe me demande s'il existe un plus grand poison que la jalousie pour se pourrir la vie au quotidien 365 jours par an…
j'avais écrit une « nouvelle » sur ce thème il y a pas mal d'années… mais elle a dû se perdre dans un vieil ordinateur…
(C'est assez bien vu le choix de l'illustration : détail de tristesse de porter sa croix de jalousie… quelle noirceur sépulcrale…)
A vrai dire, c'est une lecture qui m'a inspiré ce billet, où il y avait des jaloux, prêts à toutes sortes de bassesses pour nuire.
SupprimerQuand on entend le mot "jalousie", on peut le comprendre de deux manières: il peut y avoir celle du jaloux et celle que l'on subit. L'une et l'autre sont je crois dures à vivre. La souffrance peut-être d'égale intensité, même si très différente.
Quel poison, comme tu dis ! Quelle calamité que d'envier : une vraie maladie! Le seul antidote : savoir s'aimer. Savoir s'apprécier tel que l'on est, avec ce que l'on a. Et sans doute aussi : savoir déceler la jalousie des autres pour peut-être la désamorcer, ou alors pour s'en tenir éloigné! Dans tous les cas, que d'énergies gaspillées, qui pourraient servir à valoriser et à se valoriser! Douce soirée.