vendredi 19 février 2021

Vivre : l'exploration

 
Dessin préparatoire / Lamentation sur le corps du Christ / Giovanni Bellini / Galerie des Offices / Florence
 
 
Connais-toi toi-même. Injonction tellement entendue qu'on en oublierait combien nous nous laissons définir du dehors, et combien dès lors elle exige d'attention, toujours et encore, pour se démarquer de ces évaluations extérieures. Forts de cette attention, constante et bienveillante, distancés des regards portés sur nous, il y a de grandes chances pour que l'on se retrouve étonnés par l'être qui se révèle à nous jour après jour.
 

4 commentaires:

  1. Petit exercice de stage :
    — je fais la liste des personnes qui disent bien me connaître
    — chacune d'elles : qu'est-ce qu'elle dit de moi ?
    — Chacune de leur affirmation : est-ce que je me sens vraiment être comme ça ? Sinon quoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais cet exercice, mais je l'avoue : je n'ai jamais pu le faire en y trouvant de réponse satisfaisante. D'abord, parce que les regards des autres, ne sont pas que des regards et définitions en mots, ils sont composés de gestes, d'attitudes, de silences, de soupirs, tout le non verbal de la communication ( A mon avis, 90% passe par le non verbal). Ensuite, parce que si on fait l'exercice, on s'adresserait à des proches, ou des personnes en qui l'on a confiance et leur réponse serait forcément tendancieuse. Enfin, parce que les regards reçus proviennent de toute notre vie, regards d'adultes sur notre enfance, regards du passé sur des expériences terminées. C'est assez complexe, en fait, de prendre de la distance vis-à-vis des regards... on est construit à travers des situations sociales, et en même temps il n'est pas juste que ces situations nous déterminent...

      Supprimer
    2. Eh bien ! Quelle levée de résistances face à la proposition !
      C'est pourtant pas si difficile de prendre de la distance avec les regards : c'est juste répondre librement et face à soi-même au troisième item de l'exercice.
      Est-ce que je suis celui/celle que l'on dit que je suis ?
      Le seul juge final c'est moi.

      Supprimer
    3. Le seul juge final c'est moi : merveilleux! Je prends et te souhaite une scintillante journée.

      Supprimer