dimanche 14 février 2021

Vivre : donnant donnant

 
Madone avec enfant (détail avec Sainte Dorothée) / Atelier d'Antonello da Messina / Musei civici / Padoue

Sans vouloir chipoter, ni comptabiliser, ni tout contrôler, en appeler à un juste échange pour une relation équilibrée.


4 commentaires:

  1. Serait-ce un précepte constitutionnel dans le royaume d'utopie ? :-)
    Cependant comment ne pas l'espérer ?
    Je me suis demandé quelles étaient mes relations d'aujourd'hui qui pourraient prétendre, au moins partiellement, à ces critères.
    J'en ai quand même trouvé quelques-unes…
    ouf ! Tout n'est pas perdu !…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant, sans ce nécessaire équilibre, peut-être rare et toujours précieux, comment se trouver satisfait d'une relation ? Avoir le sentiment qu'en face on vous soutire votre énergie ou qu'on ne pense qu'à demander sans réciprocité, c'est terriblement frustrant. De même, ne viser qu'à retirer quelque chose de l'autre et profiter de lui, ce n'est pas joli joli. Ce qui est en jeu : la confiance mutuelle nécessaire à toute véritable relation.
      En même temps, les choses données, les choses rendues n'ont pas besoin d'être de même nature : je peux me sentir bien à donner à un musicien de rue, heureuse de sa musique, tandis que lui reçoit de quoi subvenir à ses besoins. L'essentiel est sans doute que chacun ait le sentiment de recevoir en retour qqch de nourrissant.
      L'altruisme pur n'existe pas (on n'est pas des saints). Quoi qu'on donne, quoi qu'on prenne, cela exige de la circularité.
      Cela étant dit, belle et douce soirée à toi!

      Supprimer
  2. Cultiver la bonne distance et laisser l’Autre affirmer son identité! Ne pas vouloir en faire une prolongation de soi-même. Voilà qui n’est pas simple!
    Honorer nos différences et respecter les envies de Chacun, son autonomie et son indépendance. Lui laisser toute sa place, respecter ce qu’il est.
    Non pas si simple chaque jour mais faire de son mieux et mettre de l’eau dans son vin au quotidien. Un véritable apprentissage.
    Belle soirée.
    PS: ce matin, Eva Bester recevait Cécile Gilbert. En autres, la philosophe évoquait son amour pourl’Italie. Si vous en avez envie....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la bonne distance. Le respect de l'autre. Il me semble que plus on commence par s'accorder ce respect à soi-même et plus on est enclin à l'accorder à l'autre...
      PS : J'ai écouté tout à l'heure Cécile Guilbert et j'ai naturellement adhéré à tout ce qu'elle a dit sur l'Italie (la beauté partout, l'esthétisme des marchandes de saison et des conducteurs de taxi!). Sur la nécessaire attention au présent aussi. Mais... l'émission d'aujourd'hui paraissait un peu différente : le courant semblait passer avec difficulté entre Eva et son invitée (intéressante, mais très sérieuse et intello). Peu de complicité entre elles, peu d'humour partagé.
      Cela dit, je vous souhaite une merveilleuse soirée!

      Supprimer