lundi 8 février 2021

Vivre : conscience / inconscience

 
Atlante / Centre ville / Aix-en-Provence
 
De-ci de-là, de plus en plus de gens dont on apprend qu'ils ont contracté la Covid. Sur les rives du lac, des conversations captées : ta marraine ? depuis combien de temps ? et elle a des symptômes ? Il y a cette famille, dont trois générations ont été  touchées, et étonnamment ce ne sont pas les plus âgés qui ont le plus souffert. Il y a aussi les malins, comme O., un ex-collègue : j'ai annoncé que mes symptômes avaient commencé trois jours avant les avoir ressentis, pour être confiné moins longtemps.  
Ai croisé les N. en promenant le chien ce matin. Ils m'ont dit avoir eu la maladie en décembre dernier, en même temps que leur fille. Tous les trois avec des symptômes différents et une récupération propre à chacun. Au final, ils s'en sont bien sortis, sans hospitalisation ni complications particulières. Sont restés à l'isolement pendant une dizaine de jours.
La chose la plus frappante, c'est quand je leur ai demandé : et comment avez-vous fait pour vous approvisionner pendant ce temps où vous étiez tous trois assignés à résidence ? La réponse de ce couple sexagénaire, lui directeur d'institution, elle infirmière, a été la suivante :
En sortant de chez le médecin, quand on a su qu'on était positifs, on a foncé dans un supermarché pour remplir notre frigo!
Je n'ai pas réagi comme l'atlante ci-dessus : les bras m'en sont tombés. Jusqu'ici, mes courses se résumaient à l'essentiel : un maximum de denrées utiles en un minimum de minutes. Il est probable que mon record temps s'améliore encore ces prochaines semaines...
 

5 commentaires:

  1. Qu’en dire? On en reste abasourdi!
    Irresponsabilité, inconscience, égoïsme ou individualisme, mal de notre monde actuel?
    Irresponsabilité surtout quand on connaît leur métier respectif!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, comment peut-on nommer cela ? L'irresponsabilité, l'égoïsme, l'inconscience ? Je crois que Ghislaine a trouvé les mots justes. Et je suis sûre qu'ils ne sont pas les seuls à agir ainsi, hélas...

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai connaissance de choses plus ou moins comparables.
    Les inconscients, égoïstes et individualistes il y en aura toujours. Mais comme dans l'exemple que tu donnes, être censé avoir le sens de ses responsabilités et agir ainsi… c'est inquiétant.

    Finalement on ferait bien d'enseigner (au moins à la génération montante) comment il faut s'y prendre pour se gérer soi-même en cas de situation de crise. En particulier qu'on ne se sort jamais seul, uniquement par soi-même, mais par le secours d'un collectif d'appartenance, volontaire ou imposé.
    Cela pourrait peut-être déjouer la prédiction : « pour avoir un verre d'eau afin de survivre on tuera père et mère »

    Ce ne serait pas inutile. Car nous sommes seulement au début de crises sanitaires (et autres) qui ne feront que se succéder.
    Il va bien falloir se rendre à la réalité que « la parenthèse enchantée du XXe siècle » est définitivement refermée…

    RépondreSupprimer
  5. >>> Ghislaine, Françoise, Alain :
    Votre réaction me réconforte : j'ai cru que j'étais la seule à ressentir de la stupéfaction.
    Oui. Des notables bien sous tous rapports... ça donne à réfléchir... Pourquoi parle-t-on toujours des jeunes qui ne respectent pas les règles en matière de pandémie ? L'habit de bienséance ne fait pas le moine! Précisons que, dans notre village, la solidarité fonctionne et tout le monde a autour de lui au moins dix personnes aptes à faire des courses et les déposer devant sa porte. Sans compter les services de livraison des grandes enseignes alimentaires, si on souhaite passer par ce biais (c'était du reste l'info que je souhaitais recevoir en les interrogeant). Cet échange m'a ouvert les yeux sur le fossé entre ce qui se dit et ce qui se fait. Bref, plus que jamais : courses rapides, marchés en plein air et paiement par carte sans contact, en attendant le vaccin!
    Oui, Alain, se sentir tous concernés. Personne ne se sauve seul. Oui et je dirais que ça vaut pour toutes les générations !

    Belle soirée à tous les trois.

    RépondreSupprimer