vendredi 26 février 2021

Vivre : l'ordre du soir

 


 
Le paysage se fait pâle au dehors, on le croirait sur le point de s'effacer.
Les lumières s'allument au dedans, dessinent des ombres au mobilier.
Depuis l'aurore, la journée s'est montrée laiteuse, silencieuse, diaphane.
A mesure que les heures passaient, elle a acquis une douce évanescence.
Poser le livre. Caresser le chien. Admirer un merle. Sourire. Photographier.
Laisser cette contemplative soirée s'installer. Saisir un poireau. Cuisiner.

2 commentaires:

  1. Il me semble que ce billet est dans le droit fil du précédent et de bien d’autres faisant l’éloge de la lenteur, retrouver ce que les musiciens appellent le "tempo giusto". Comme le dit David le Breton, nous sommes entrés dans une société de l’éphémère, de l’instant volatile, de la vitesse. L’ère du zapping oblige à aller toujours plus vite jusqu’à l’épuisement.
    Qu’il est bon de se laisser prendre dans une durée qui s’etire, dans un temps intérieur, un retour sur soi, une suspension du temps,une improvisation.
    Hier, dans Ouest France, P A Guillotel, marchant dans les pas de Sylvain Tesson, dit "les choses n’existent pas seulement parce qu’on les regarde. La lenteur de la marche m a permis de changer mon regard sur les choses et d’ajouter de la valeur à ma vie".
    Douce soirée
    PS: sublime photo d’un lac placide dans une lumière laiteuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La lenteur ? Pourquoi courir, se presser, quand on peut faire autrement, aller à son rythme ? Quand je pense que pendant des années j'étais fière d'inscrire sur mon CV "très bonne gestion du stress"! C'était le cas, mais dès que j'ai pu, je me suis délestée de cette compétence ! La billet d'hier m'a été inspiré par une personne toute en grâce, reposante, qui prenait tout son temps. Celui-ci par le soir qui arrive au terme d'une journée sans histoires (mais avec pas mal de lectures).
      La photographie ? Oui, ce petit lac que personne ne connaît est un luxe quotidien : chaque jour il offre des paysages différents et il insuffle du calme rien qu'en le voyant.
      Pierre Antoine Guillotel ? Il a l'air super intéressant (ai lu l'article sur le site de Geo). Je me réjouis d'entendre encore parler de lui lorsque son livre sera publié. Merci de m'en avoir parlé!
      Belle soirée, au tempo qui vous conviendra!

      Supprimer