vendredi 8 septembre 2017

Vivre : la traversée de l'hiver / 12


Visitation / Mariotto Albertinelli / Offices / Florence

Il divaguait. Il devenait incontinent. Il ne comprenait plus son propre travail. L’identité de ses amis devenait de plus en plus vague.Je chérissais le temps que nous passions ensemble, peu importe ce qu’il advenait  quand le rideau tombait sur sa mémoire, sur l’endroit où il se trouvait et ce qui lui arrivait. Nous restions ainsi ensemble en nous tenant par la main, parfois des heures durant. Il pouvait rester ainsi très longtemps. C’était comme si nous méditions. Il était présent à sa façon et moi à la mienne. Et, surtout, nous étions ensemble. Le temps que nous passions tous les deux était précieux, douloureux, exaspérant. 
[Jon Kabat-Zinn, L’éveil des sens, p.281]

Oui, c’est exactement ça : mes lundis sont précieux, douloureux, exaspérants. Quand nous sommes ensemble, face à face, ces trois adjectifs se déroulent et tapissent toute la réalité. La rareté, la douleur et la crispation de ces moments s'imposent incessamment.  


4 commentaires:

  1. Coucou. Tout d'abord les Offices de Florence. Je pourrai y passer des heures. Tout regarder, fureter, m'imprégner et ressortir grandie mais avec mal aux jambes et aux pieds! Ce tableau de Albertinelli montre toute la tendresse et l'amitié profonde qui unit Marie à sa cousine Elisabeth. Je trouve absolument magnifique le regard d'Elisabeth.

    Quant aux fameux lundis, ils sont précieux mais ils font mal. Ainsi est la vie, faite de petits bonheurs mais souvent couplés à des choses moins faciles à gérer. L'essentiel ma chère, c'est, je crois, de saisir toute l'importance de ce moment, même s'il est douloureux à vivre. Nul doute qu'à quelque part, quelque chose vit, se détend et emplit. Peut-être pas comme tu le souhaiterais. Mais lentement... et sûrement.
    Je t'embrasse et te souhaite une belle fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  2. J'apprécie énormément les Visitations, ces scènes de rencontre entre deux femmes qui se comprennent et se soutiennent,
    malgré leur différence d'âge. Ce tableau d'Albertinelli est particulièrement touchant. La Visitation de Pontormo est très belle aussi. Ce sont des scènes d'harmonie et de partage. J'aimerais que mes lundis soient de la même qualité. Ce n'est pas toujours le cas. Durant mes lundis, la réalité est présente, avec tout ce qu'elle a de frustrant et de terre à terre. comme tu le dis les moments peuvent être ET importants ET douloureux et il s'agit de les vivre. Bises et bon début de WE à toi! D.

    RépondreSupprimer
  3. "Et surtout nous étions ensemble". Cela me rappelle les moments passés avec ma mère lorsqu'elle régressait doucement mais sûrement. Malgré cette maladie qui lui faisait oublier, mélanger les souvenirs, parfois la rendait agressive elle qui n'était que douceur, nous passions de merveilleux moments ensemble, et ces moments me consolaient de ceux qui étaient plus douloureux.
    Bonne fin de journée à toi, Dad. Et un beau week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce partage, Françoise, passe un très beau très doux week-end!

      Supprimer