mardi 18 décembre 2018

Vivre : elle a osé

Histoires de Saint Benoît (détail) / Il Sodoma / Abbaye Monte Oliveto Maggiore / Toscane


Il est toujours délicat de voir une amie s'enferrer dans une situation attristante, de l'entendre exprimer sa souffrance, On voudrait lui dire : pars, qu'est-ce que tu attends? Mais on sait que les conseils gratuits ne valent rien. On sait que l'autre va à son rythme. On est là quand elle a besoin de parler. On prête une oreille attentive. On s'efforce de comprendre.

Depuis longtemps, je m'interrogeais sur la durée de cette douloureuse expérience.

Et puis, l'autre jour, allumant mon ordinateur aux aurores, j'ai trouvé son message. Il a fallu qu'une inquiétante fibrillation la conduise à l'hôpital pour qu'elle écoute enfin le langage de son cœur. 

Alors, elle a fait le pas. Elle a ouvert la porte. Elle a quitté la maison, la rue, le quartier. Elle est partie se dessiner une autre vie, ailleurs. 

Elle a osé. 

4 commentaires:

  1. Coucou Dad. J'aime beaucoup le drapé de la dame sur la peinture mais par contre, je n'arrive pas à comprendre ce qu'elle fait... Tu vas sans doute éclairer ma lanterne.

    Oser prendre la bonne décision, celle qui fera de nous quelqu'un de plus libre, de plus respecté, il faut du temps...
    Elle a osé, enfin.
    Bises de plaine fatiguées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A propos de la peinture : j’aime beaucoup cette silhouette peinte par il Sodoma. Je trouvais qu’elle symbolisait bien le fait de partir, sans se retourner. Peut-être cette femme s’apprête-t-elle à boire un breuvage qu’elle s’est concocté ? Une mixture bien à elle qu’elle pourra déguster ?
      A propos des décisions que nous sommes amenées à prendre : le temps qu'il faut parfois... le chemin qu'il faut faire. Et que personne ne peut faire à notre place.
      Courage, chère Dédé, au bout du tunnel, au bout de la semaine, t'attend un repos bien mérité! Belle soirée!

      Supprimer
  2. Mon papa disait toujours qu'on ne peut pas faire le bonheur des autres malgré eux.... Parfois il faut du temps pour maturer une décision, peser le pour et le contre, faire un grand saut dans l'inconnu... Cela demande le plus souvent beaucoup de courage pour oser !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille fois d’accord avec ton papa : comme dit le proverbe, ne juge pas autrui avant d’avoir marché trois lunes dans ses mocassins. "elle" est une de mes plus vieilles amies. Je crois bien qu’on se connaît depuis… 40 ans. Mais je ne me permettrais jamais de lui donner un conseil qu’elle ne m’aurait pas demandé. C’est une question de respect. Et puis, c’est tellement vrai, ce que tu dis, qu’il faut un courage immense pour oser couper et partir. Maintenant, elle sait que je suis là… si elle a besoin de moi. Belle soirée, chère Liaht !

      Supprimer