jeudi 27 décembre 2018

Vivre : la traversée de l'hiver / 28



Étrange Noël. Étrange famille. Étrange communication.
La soirée de Noël s'annonçait paisible, le repas, la conversation.
Or tombe, après des mois de silence, un message de ma sœur.
Elle m'informe "à la demande de notre cousine" que notre oncle maternel est mort au matin.
Elle ajoute qu'il était très malade, depuis trois mois, et qu'elle allait régulièrement lui rendre visite.
Après un long silence, total (pas un mot sur l'hospitalisation du zio, ni sur le diagnostic fatal)
pas un e-mail, pas le moindre texto, rien, elle balance la nouvelle à l'heure des douceurs.

 Dimanche dernier, ma sœur a croisé mon fils venu voir sa grand-mère. 
Elle lui a tenu des propos vifs et lisses. Elle lui a dit combien la nonna allait mieux ce jour-là.
Puis elle est repartie, avec l'assurance de tout faire, tout faire au mieux, pour sa mère.
ll est resté là, seul, face à la pauvre silhouette, qui débitait des propos incohérents.
 Il est resté, seul avec elle, lui tenir la main, puis il est reparti, perplexe et désemparé :
aller mieux ? aller mieux, alitée, délirante, bourrée de drogues et d'antidouleurs ?
Difficile d’adopter un comportement adéquat face à tant d’incohérences. 

Étrange Noël. Étrange famille. Étrange communication.
Étrange situation qui ne frôle pas, mais déborde au-delà de l'absurde.
Étrange hiver, pénible hiver, qui se délite sans fin.

2 commentaires:

  1. Coucou Dad. Une belle photo pour illustrer un propos sombre.

    Cette sœur veut se donner bonne conscience et par-là même, faire culpabiliser les autres. Il faut être forte pour ne pas tomber dans ce jeu-là qui s'avère très pervers et douloureux au final.

    Parler... cela semble si facile et pourtant en réalité, cela est tellement compliqué. Dans certaines familles, il vaut mieux parfois se taire pour ne pas envenimer des situations déjà bien difficiles.

    Quant à cet hiver que tu évoques avec pudeur tout au long de tes textes, il est long, douloureux et questionnant pour tout le monde. Et les fêtes de fin d'année ne font qu'exacerber ces souffrances.

    Bises alpines affectueuses.

    RépondreSupprimer
  2. Tes mots me touchent, chère Dédé. Ils sont sages et sincères. Ma journée fut chargée. Émotions, démarches, trajets. Bien contente d'être rentrée.
    Toi, je sais que tu commences ce soir des vacances bien méritées. Profites-en bien. Que ce congé te soit favorable et doux. Je sais le poids, les difficultés de ta traversée à travers 2018 et je crois que tu peux, vraiment, te féliciter. Bravo à toi. Belle soirée.

    RépondreSupprimer