samedi 25 novembre 2023

Habiter : quand gronde le grizzly

 
Barri de Genova (Palma) / 1942 /Josep Coll Bardolet / Fundaciò Coll Bardolet / Valldemossa
 
 
Force est de le constater : peu à peu, le quartier est en train de virer bobo (et sans doute dans ce "bobo" y a-t-il un "bo" de trop). Certains se réjouissent en découvrant les prix exorbitants auxquels se vendent les villas des environs. Certains autres se désolent de s'apercevoir que leurs enfants ou petits-enfants n'auront plus les moyens d'acheter à proximité. Les riches vacanciers trouvent très agréable d'investir dans cette région à deux heures à peine de leurs métropoles, où leurs yachts trouvent à s'amarrer. Ils font monter les enchères durant leurs transactions entre congénères. 
Grrr! Voici qu'une construction avec une immense piscine a remplacé dernièrement un vieux chalet de famille. Il y passe de temps en temps un jardinier. On perçoit une lumière automatique qui s'allume le soir, mais jamais personne pour s'adosser au balcon et rêver devant le soleil en train de chavirer. Re-Grrr! Des équipes de professionnels remplacent peu à peu les jardiniers du dimanche. Ils plantent à tour de bras des arbustes exotiques qu'ils pulvérisent de produits pas forcément inoffensifs. Ah! les envolées chimiques des propriétaires chics! Re-Re-Grrr! Même la  terminologie a changé : d'abord chalets ou maisonnettes, les villas sont en passe de se transformer en propriétés (auxquelles les adjectifs "luxueuse" ou "unique" ont été accolés). 
La vocation d'une habitation ne serait-elle pas d'offrir un soutien ? une coquille, une île, un cocon, un refuge ? Une quatrième peau ou une cinquième, va savoir ? La faune, elle, en s'y trompe pas qui recule à petits pas. Les bals des chauves-souris se sont faits rares ces derniers mois. Elles se débinent, pauvres chéries, leurs habitats se révélant incompatibles avec travaux et brouhahas. Seules les taupes sont entrées en résistance : régulièrement chassées du gazon rasé de frais, elles reconstruisent patiemment leurs monticules contrariants. Quant à mon chien, c'est en toute innocence qu'il va pisser sur certains écriteaux "propriété privée". On en vient à se demander : Privées de quoi, ces propriétés ? Privées d'âme et de vie, désolées, sans autre objectif que de rapporter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire