jeudi 16 novembre 2023

Voyager : la ville magnanime

 

 
La ville demandait à être apprivoisée. Elle n'était pas aguicheuse, ne donnait pas au prime abord l'envie de s'y attarder. De longs boulevards conduisaient au centre et charriaient des silhouettes paraissant ce matin-là désemparées. On y trouvait aussi, sur l'itinéraire emprunté, une quantité invraisemblable de services dédiés aux pompes funèbres, des cimetières, assortis d'un crématorium aux dimensions conséquentes. Au milieu de quartiers populaires, ronds-points, barres, hypermarchés, s'élevaient des sortes de ghettos, enclos de riches, avec leurs chambres et leur restauration triée sur le volet. Oui, la ville paraissait faite de contrastes, râpeuse, mais sans être hostile ou élitaire.
 
Les nuages qui s'amoncelaient n’allégeaient guère atmosphère. Nous nous sommes toutefois obstinés. Puis, peu à peu, comme un ciel qui se dégage, la cité s'est offerte, a accepté de se laisser admirer,  exhibé quelques élégantes façades, quelques préciosités. Nous avons atteint l'écusson et ses nombreux attraits. Découvert les halles, de vraies halles remuantes offrant toutes sortes d'étals fort bien achalandés. Et soudain, ce furent les Arènes. On bascula dans la romanité, avec l'audacieux musée qui lui était dédié. Nous nous sommes aventurés dans ce palais contemporain, conçu pour cultiver et passionner, mais sans frimer ni pérorer. Naturellement, nous n'avons pas vu le temps passer.

La mosaïque de Penthée
 
Nymphe / Groupe statuaire de la route de Beaucaire
 
Stèle animée

 Statue féminine dite d'Antonia Minor
 
Et puis, ce fut la Maison Carrée. Et la Maison Romane. Qui nous laissèrent toutes deux éberlués. Tournés vers ce prestigieux passé, nous nous sommes détournés - à titre exceptionnel - du Carré d'Art, un lieu qu'il nous tardait pourtant de visiter. Plus nous déambulions, et plus nous étions pris d'une furieuse envie de rester.

La Maison carrée

La maison romane

C'est peu dire que la ville, sans boniments, avec franchise et animation, avait su nous conquérir en l'espace d'une journée. Nous avons eu un coup de cœur non seulement pour les lieux, mais aussi pour l'ouverture et la générosité de ses habitants. Tandis que nous reprenions la voiture pour nous diriger vers l'ouest, où un cloître monumental nous attendait, d'un élan unanime, nous nous sommes juré de très vite y retourner. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire