mardi 16 août 2022

Vivre : still life / 119

 

Avec les soldes, la série "Prenez-nous pour des cons" continue et rempile pour une nouvelle saison. L'été dernier, après de nombreuses recherches, j'avais finalement trouvé sur le Net "la" paire de palmes identiques à mes bonnes vieilles compagnes de natation, lesquelles rendaient l'âme au bout de 25 ans de bons et loyaux services. Lors de ma recherche d'un modèle destiné à les remplacer, j'avais cru me perdre tant cet objet, censé me permettre de simplement évoluer avec plus de sécurité en milieu aquatique ouvert, avait pu se développer au cours des années. 
On trouve à présent non seulement toutes sortes de modèles, de couleurs, mais aussi toutes sortes de formes et de fonctions, telles les voilures inclinées destinées à "tonifier l'arrière des fessiers". Un univers, ai-je appris, voué à muscler (en profondeur), fortifier (sangle abdominale, jambes et postérieur), renforcer (tous les muscles associés, car nager ne suffit plus, il s'agit de travailler, faire travailler et rentabiliser), le tout assorti naturellement à la couleur des maillots, des lunettes et des bonnets. Bref, quand finalement j'ai déniché la paire identique à la précédente (disponible dans ma pointure) j'étais aux anges. D'autant plus que l'entreprise qui les vendait se trouvait en France et donc pas à l'autre bout de la terre. Seulement voilà...
Depuis ma commande, me voici inondée de propositions de... palmes, justement, et autre matériel associé et ce de manière systématique, une à deux fois par semaine. Le message d'hier était trop drôle : "Vous cherchez des réductions?" me demandait-on. "En voici..." Les gens ne sont plus censés chercher quelque chose d'utile, qui réponde à leurs besoins, non, il est prévu qu'ils cherchent à tout prix des réductions. Réduction de quoi ? s'interroge-t-on. On dirait bien que c'est notre cervelet que les algorithmes crétins cherchent à réduire comme peau de chagrin. Une fois les spams du jour supprimés, suis partie faire quelques plongeons en attendant de voir venir les prochaines inventions.
 

8 commentaires:

  1. Oui, et pas moyen de faire une surprise à son conjoint, car si tu fais des recherches sur internet, aussitôt tu reçois tout un tas de propositions sur le sujet de ta recherche. Il y a moyen d'aller sur "navigation privée", ainsi tu n'es pas repérée et tu ne reçois pas tous ces spams. C'est ce que je fais, dorénavant. :-)
    Belle journée, Dad.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la navigation privée est une solution pour ne pas avoir de pages internet inondées de publicités ciblées.
      Je me suis sans doute mal exprimée dans mon billet : c'est toujours la même boîte qui m'adresse ses offres, celle à qui j'ai acheté les palmes.
      Une fois que tu trouves ce qu'il te faut et que tu deviens cliente via internet, faute de pouvoir faire autrement, que tu deviens leur cible par mailings. Et, même si légalement, ils sont tenus de te permettre de te désinscrire, il n'est pas toujours évident de pouvoir le faire. Un ex. il est simple de se défaire de la newsletter de France Inter, mais certaines entreprises de ventes agressives rendent leur désinscription quasi impossible (à la limite de l'illégalité). D'où les spams...
      Au départ, on est satisfait de trouver sur le net un produit qu'on ne trouve pas par ailleurs, et dont l'expédition se passe bien ( sans faire des dizaines de km pour un collier anti-tique pour chien!), mais après quelle galère... ma solution pour l'instant : recourir un minimum à ce genre d'achat, ce qui est moins évident quand on habite à la campagne...
      Belle fin de journée, chère Françoise !

      Supprimer
    2. Oui, je confirme, il est très difficile de se désabonner d'une boîte, surtout que bien souvent, il faut créer un compte pour pouvoir payer.
      J'ai deux boîtes mail, l'une avec laquelle je passe mes commandes, où arrivent tous les spams, et l'autre, avec laquelle je communique avec mes proches, amis, etc, et sur laquelle il est rare que je reçoive des spams.
      Belle fin de journée à toi aussi, Dad.

      Supprimer
    3. comme pour les guêpes : chacun son truc pour éloigner ces nuisibles! :)

      Supprimer
  2. Ce qui a atiré mon atention
    ce ne sont pas les palmes
    mais les carrés comme des morceaux de paysage
    où chaque couleur est une note
    écouter la symphonie des paysages colorés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les petits rectangles de couleur que je n'ai pas pris la peine de retirer pour la photo sont des gribouillages, qui rendent compte de mes états d'âme. J'en fais trois par jour, sans réfléchir, et tous les soirs ils viennent parler de mon humeur, sans passer par la case analyse ou mental. :)

      Supprimer
  3. Petit conseil ne JAMAIS se désabonner quand il s'agit de mails commerciaux : c'est donner le signe que l'adresse est valable et donc cette adresse mail vaut deux fois plus cher à la revente…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour se désabonner il faudrait s'être abonné auparavant. Je dois avoir loupé une petite case en effectuant ma commande parce que je n'ai pas l'impression d'avoir donné mon accord à ces envois. Je serai dorénavant plus vigilante. Comme je l'ai déjà écrit, je limite au maximum les achats par le net, ça me semble la meilleure option (mais je tenais tant à ces palmes... épuisées dans tous les magasins suisses).
      A mon avis, ces méthodes agressives vont finir par être contreproductives : les gens harcelés et gavés s'en détournent. Tôt ou tard. Merci pour le conseil.

      Supprimer