J'ai reçu récemment un mailing invitant à un workshop sur le thème de :
Foutez-vous la paix !
J'avoue que je ne connaissais ni Tal Ben-Shahar, ni son cours de psychologie positive apparemment fort prisé à Harvard, ni ses bouquins. Je ne sais pas si j'irai me procurer un de ses livres pour voir de quoi il en retourne et si la publicité en vaut la chandelle.
Non : ce qui m'a plu, c'est juste le slogan. Il me parle intensément. A force de vouloir bien faire, de se remettre en question, de lire, d'écouter, de suivre les diverses tendances, et de penser à apprendre, on risque de devenir le plus sûr martyr de soi-même. A Parme et à Pavie, entre deux musées, j'ai visité quelques librairies et fait ce constat basique : Le nombre de livres en mode conseil qu'on nous propose! Le nombre d'injonctions et de règles à suivre! Le nombre de recettes ! Au secours!
Des mètres et des mètres de recommandations, dans tous les domaines : pour être parents, pour être amants, pour être enfants; pour grandir, pour mûrir, pour vieillir; pour gérer son argent, sa carrière, sa santé; pour vivre les crises, les changements, les tournants; pour aménager sa maison, pour son alimentation, pour ses relations. Ah!
Tout à coup, prise de tournis, mais toujours les pieds sur terre, j'ai repensé au worshop et décidé de l'appliquer sur le champ : dehors, le beau soleil d'octobre m'attendait, et avec lui les terrasses animées, les cris des enfants et les roucoulements des pigeons idiots.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire