Fable de Venise / Hugo Pratt / édition couleur 2016
Je me souviens que pendant longtemps Venise était remplie de chats. Ils faisaient partie de sa légende. Beaucoup sont restés dans ma mémoire. Il y avait cet élégant félidé qui faisait office de concierge à la Locanda La Corte. Impossible de récupérer sa chambre sans s'être fait enregistrer par l'animal qui vous tenait bien à l’œil. Un jour j'avais tiré le portrait à ce chat qui louchait avec candeur, assis sur le campo Bandiera e Moro. Quelqu'un qui tenait énormément à lui avait tracé un numéro de téléphone sur son collier et le chat semblait attendre qu'on veuille bien venir le récupérer. Évidemment, impossible d'oublier l'énorme matou qui un soir nous a coupé la route dédaigneusement sur la Fondamenta della Toletta. Intrigués par cet imposant personnage, nous l'avions suivi durant un long moment, nous demandant qui pouvait bien être son maître. Tout à coup, le somptueux félin bifurqua sur la gauche pour entrer tel un monarque dans une boucherie bien achalandée où tous les clients lui firent place. Et puis, il y a eu la colonie de Torcello, qui se dorait au soleil du printemps, confiante dans la générosité des touristes. Et, un peu partout dans la ville, des chats qui se prenaient pour des lions (à moins que ce ne fût le contraire).
Eh bien, la surprise de ce dernier voyage a été ne n'apercevoir aucun chat, nulle part. Ni dans les calli, ni sur les campielli, aucun félin alangui pour orner la ville. Faisait-il peut-être trop froid ? Restaient-ils plus volontiers lovés à l'intérieur ? Qui sait ? En revanche, une multitude de chiens avaient surgi, de toutes parts, accompagnant leurs maîtres qui faisaient leur footing, ou leurs maîtresses leur shopping. Des chiens terriblement bien mis, très racés, portant avec élégance des manteaux assortis à ceux de leur humain ou de leur humaine. Des chiens urbains, bien dressés, promenés comme des bébés et pour lesquels on avait ouvert ça et là plusieurs boutiques de produits dérivés.
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