lundi 26 juin 2023

Vivre : garder le cap

 
San Marco salva un Saraceno dal naufragio / Tintoretto / Gallerie dell'Accademia / Venezia


Insensiblement, ça et là, et sans qu'on y prenne toujours garde, les incivilités commencent à percer et même à s'imposer. Ici, un cri de rage. Là, un refus de répondre. Plus loin, des insultes pour rien. Les frustrations des uns rejoignent les tensions des autres, les gens craquent et se sentent légitimés à craquer. Les portes claquent, les mots fusent et on voit on entend des choses qu'on n'aurait pas pu imaginer voir et entendre il y a encore peu. Certains se plaignent et parlent d'avant. OK. Avant. Mais c'était exactement quand, cet avant
Le monde d'après, celui dont tant de gens rêvaient il y a encore... disons... trois ans... le monde d'après tel qu'il émerge par touches progressives ferait presque regretter le décrié monde d'avant avec toutes ses innombrables défaillances. Aujourd'hui, ceux dont la vie professionnelle est chargée de pressions estiment tout à fait normal de se lâcher durant leurs jours de congé. Ceux qui n'ont plus les moyens de s'offrir de quoi décompresser - décompresser plus, plus souvent et plus longtemps - s'arrogent le droit de le faire savoir à qui mieux mieux. La rage consiste à toujours renvoyer les responsabilités ailleurs.
L'autre jour, une jeune mère s'est vue houspillée au motif que ses deux bambins marchaient et ne traversaient pas en courant. Plus tard, une enseignante remise en question ne savait plus quelle attitude adopter face à deux parents : que répondre quand le problème était forcément au-dehors et surtout pas dans le comportement de leur enfant ?
Ceux qui se retrouvent au front se demandent : quelle attitude adopter ? Comment réagir contre ces curieux mélanges d'agressivité et d'arrogance saupoudrés de niaise insolence. Comment retrouver son calme quand il se fait la malle ? Comment prendre de la hauteur, autant que possible ? Dire sans réagir et sans se laisser démonter ? Le monde des Bisounours n'existe pas - et du reste on n'en voudrait pas - mais pas question de faire place à des zones de non-droit. Garder le cap, soutenir les liens, tourner le regard vers ceux qui sont en mesure d'affronter leurs frustrations, prendre soin de soi pour pouvoir veiller sur les autres. Valoriser ce qui va bien. Valoriser plus que jamais. Valoriser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire