samedi 11 mai 2024

Regarder : voir Naples et palpiter

 
Portrait de Paul III sans toque pontificale / Le Titien

Le musée Capodimonte de Naples est actuellement fermé. Il est en train de se refaire une beauté, de s'amplifier en vue d'accueillir en 2025 plus d'espaces d'exposition, en particulier le Musée Lia et Marcella Rumma, qui sera consacré à l'Arte Povera et à l'Avant-Garde italienne. Les travaux de rénovation prévoient d'assurer aux bâtiments l'autonomie énergétique grâce au photovoltaïque et le recours aux eaux de pluies recueilles dans l'énorme Bosco, le parc historique qui lui donne son nom. Au sein de cet énorme poumon urbain, l'un des plus grands jardins d'Italie, l'architecte Santiago Calatrava a restauré la chapelle de San Gennaro en lui offrant une stupéfiante majesté bleutée. 
 
Un musée qui ferme pour rénovations prête habituellement ses œuvres maîtresses afin de rester vivant et de s'assurer quelques échanges de bons procédés. Ainsi, l'an dernier le Louvre a présenté "Naples à Paris" de juin à début janvier 2024. Le voyage était tentant, mais... pourquoi faire quatre heures de TGV alors que les chefs-d’œuvre sont en train d'amorcer leur retour vers la Campanie en faisant halte dans la capitale du Piémont et que nous contournons Turin à chaque descente vers les tendres collines des Langhe ?
 
 
Saint Jérome dans son étude / Niccolo Antonio Colantonio

La Venaria Reale présente actuellement et jusqu'au 15 septembre près de soixante-dix œuvres majeures et dans cet écrin royal les tableaux de Masaccio, Masolino, Titien ou Mantegna, pour ne citer qu'eux, sont fastueusement mis en valeur. La visite a été une merveille (surtout durant la pause de midi quand tous les visiteurs paraissaient désireux de partir se sustenter et que les gardiens, quant à eux, semblaient pris d'une furieuse envie de somnoler). Dans la lumière tamisée, face à des si grands tableaux, je me suis surprise à me pencher sur de tout petits détails, véritables cadeaux pour mes yeux fascinés. 
 
L'Assomption de la Vierge / Masolino da Panicale
 
La Transfiguration / Giovanni Bellini

Lucrèce / Parmigianino

 Antea / Parmigginino

 
Plus tard, sur la terrasse du Convito, où le regard attendrissant de Mister P. nous a valu la meilleure table face à l'imposante façade de la Reggia, nous sommes restés longuement admiratifs et silencieux. Les groupes se pressaient, les ados se bousculaient, leurs enseignants tentaient de les rassembler avec un succès mitigé à coups de hauts-parleurs et de bras moulinés. Peu à peu les tables se vidaient et nous nous sommes retrouvés les derniers. Les serveurs ne semblaient pas plus pressés que nous. C'était une belle après-midi de printemps, quasiment estivale, où tout concourt à se cheviller miraculeusement comme tenon et mortaise. A vrai dire nous aurions aimé nous attarder jusqu'au soir, pour voir le palazzo s'illuminer, pour nous sentir encore proches de toutes les toiles admirées. Toutefois, comme un bout de route nous attendait, nous avons fini par aller puiser dans les excellents sorbets de la gelateria Cuore Blu, un peu plus loin dans la rue, le courage de prendre congé.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire