mercredi 18 mai 2016
Manger : les pâtes au thon et au citron
Ces bols exquis sont exposés dans le petit musée archéologique de La Canée. Je sais : rien à voir. Mais ces pâtes sont si savoureuses, qu'elles sont dévorées à peine mises sur la table, on n'a même pas le temps de penser aller chercher l'appareil. C'est une recette ludique, qui rappelle le Sud, les vacances, faite pour régaler sans se prendre la tête. Donc, sur le plan de travail, il faut :
Des spaghettis ou des fusillis, selon votre bon plaisir
Deux gousses d'ail
Un petit oignon
Un bouquet de persil plat
Un beau citron non dénaturé
Une boîte de thon de bonne qualité (je trouve qu'à l'huile il est plus savoureux)
Du piment rouge à volonté (ici : séché)
Du sel, du poivre, de l'huile d'olive
Et là, c'est tout simple : pendant que les pâtes cuisent, on fait blondir dans l'huile,en douceur, l'oignon et l'ail hachés. On ajoute le thon en morceaux au bout de quelques minutes. On rappe dessus l'écorce du citron (et j'aime aussi verser un peu de son jus, la sauce doit être assez liquide). On sale, on poivre, on pimente. On saupoudre de persil haché. Quand les pâtes sont al dente, on les verse dans la casserole. On pose une minute le couvercle pour les laisser aromatiser leur fin de cuisson.
Juste le temps d'aller puiser au frigo une honnête bouteille de blanc fruité, comme, à tout hasard, un Viognier,
Les proportions ? Les quantités ? Pour combien de personnes ? Ah! ça! j'ai toujours été incapable de le dire. A vous de voir : il en faut suffisamment pour que les convives puissent se resservir!
C'est divin! Une belle tarte aux fruits pour clore le repas. Et ... le tour est joué!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire