vendredi 4 mars 2022

Vivre : petites consolations

 
 la Paix et la Force d'âme (allégorie et effets du Bon et du mauvais Gouvernement) / Ambrogio Lorenzetti / Palazzo pubblico / Sienne
 

La douleur, les atrocités ont toujours existé, en continu, dans une ronde folle que rien n'a su arrêter. C'est la distance que l'on parvient à poser entre soi et la souffrance qui nous permet de la tolérer. Plus la détresse est ressentie comme proche, plus elle lacère. Seules peuvent alors nous soulager les consolations de nos menus gestes solidaires.
 
Et puis, il y a certains mots, et aussi certaines images, des images sages et indispensables qui nous ont été transmises à travers les âges. 
 
Entre 1338 et 1339, Ambrogio Lorenzetti a peint un grand cycle politique au premier étage du Palazzo pubblico de Sienne, commandité par le Conseil des Neuf en charge de gouverner la cité. Impossible de visiter cette ville toscane sans aller admirer cette œuvre monumentale dans tous les  sens du terme : une vaste salle décorée à fresque sur trois côtés, qui ne cesse de déployer son programme élégant et éclairé. 
 
 

Pour mieux la voir et la comprendre : un extrait du documentaire "Conjurer la peur", réalisé par Ivan Butel en 2017 pour France 5. Ce travail s'est inspiré de la recherche publiée par Patrick Boucheron, Conjurer la peur. Essai sur la force politique des images, paru en 2013. 
 
La barbarie a existé de tout temps. Et les tyrannies. Et les méfaits des mauvais gouvernements, division, avidité, famine, destructions et désespoir. Et de tout temps il y a eu des hommes, des artistes, des êtres sages pour opposer à ces méfaits d'inspirants messages.

 

4 commentaires:

  1. Merci pour ce billet et la vidéo très instructive. Cela vient à point dans l'actualité.
    Elle ne cesse de grandir la manipulation par l'image, ou plutôt elle se sophistique de plus en plus. Il fut un temps où « la propagande » était comme officialisée par un ennemi identifié, un état en guerre, qui la diffusait largement.
    Aujourd'hui un nombre grandissant d'individus se déclarent en guerre contre quelque chose de vague ou de précis. Chacun le fait savoir. L'individualisme belliqueux se répand par millions sur les réseaux sociaux. Développer un esprit guerrier plutôt qu'un esprit de paix.
    Et un tyran moderne veut massacrer tout un peuple, pour sa gloire et son plaisir. Il semblerait qu'on va le laisser faire. Et on verra plus tard…
    Cette planète est vraiment formidable !…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'actualité ramène à ce programme qui a près de sept siècles. Les problématiques restent les mêmes - comment veiller au bien commun, comment vivre en paix pour le bien de tous quand il y a tant de motifs à division - mais les moyens à disposition sont devenus tellement complexes qu'ils rendent les réponses particulièrement ardues. Comment trouver des solutions sans ajouter de la confusion ? Et surtout où trouver des raisons d'espérer ? comment éviter de s'emballer et rester centré ? J'avoue être perplexe. Et choquée.Très. Et dire qu'il y a deux ans nous n'avions "que" le Covid et "seulement" un problème sanitaire à affronter et un "monde d'avant" à récupérer !

      Supprimer
  2. Et nous avons besoin de ces inspirants messages, non pas pour occulter la laideur du monde, car elle existe hélas, mais pour nous soulager comme tu le dis si bien. Et pour envoyer au monde du Beau car il en a besoin.
    Douce nuit, chère Dad.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la Beauté sauvera peut-être le monde. Ou du moins elle peut l'aider à espérer. Oui : La beauté, la nature, la force des liens, le renforcement des solidarités, l'affirmation de nos valeurs...

      Supprimer