samedi 12 avril 2025

Vivre : still life/ 166

 

Deux e-mails consécutifs m'annoncent que mon smartphone (taille passe-partout, piètre photographe, mais bon communicateur) ne sera plus opérationnel dès la fin de l'année. Passé ce délai, impossible d'appeler, d'envoyer des messages ou de surfer par le biais de ce fidèle compagnon. La raison :  il n'est adapté qu'à la 3G et dorénavant seules les 4G et 5G seront en activité. On précise que : cette norme de communication a aujourd’hui vingt ans et ne répond plus efficacement aux besoins actuels des clients (lesquels désirent apparemment aller de plus en plus vite avec des moyens toujours plus performants). On ajoute qu'il s'agit de moderniser le réseau pour faire place à des technologies avancées et durables (sic).
J'apprends à mon grand étonnement que les nouvelles normes seront jusqu'à 30 fois plus économiques en énergie. Ainsi donc la mise en place de nouvelles antennes, la fabrication constante de modèles dernier cri, la casse et le recyclage des anciens appareils, toute cette foire à la consommation serait jusqu'à 30 fois moins énergivore ? Vraiment ?
Comme il faut toujours un alibi à la bonne conscience du consommateur, on précise que tout vieil appareil déposé à une date déterminée sera recyclé et la recette reversée à SOS Villages d'enfants. Cette action participative [...], organisée dans toute la Suisse, met l'accent sur le bénévolat et incite à faire le bien (re-sic!). (On omettra bien sûr d'évoquer le travail des enfants dans les mines africaines où sont extraites bon nombre de matières premières de nos chers appareil technologiques produits en délirante quantité...)
Enfin, cerise sur le gâteau, si, ayant déposé son vieux smartphone, on souhaite en racheter un tout beau tout neuf dans la foulée, une remise de 50 francs sera octroyée par l'entreprise de télécommunications concernée.
J'adore! La série "prenez-nous pour des cons" continue et, malheureusement, difficile d'échapper à la multiplication de ses saisons. Le seul moyen pour éviter d'entrer dans cette ronde folle de consommation restera sans doute de recourir au marché de l'occasion. Il y a paraît-il un large choix d'appareils qui faisaient parfaitement bien leur job, mais que leurs propriétaires ont trouvés dépassés au bout d'une ou deux années. Dès lors... ne reste qu'à se tourner vers l'adoption!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire