dimanche 22 juin 2025

Regarder / Vivre : le cortège

 
 

 
Mon amie Montse m'a envoyé récemment un WA dépité pour me raconter une manifestation contre le génocide à Gaza à laquelle elle venait de participer. Tandis que le cortège passait, des jeunes attablés aux terrasses continuaient de siroter leurs apéros comme si de rien n'était. Indifférence totale. Elle m'a aussi transféré cette vidéo réalisée il y a quelque temps déjà dans la ville de Guernica. 
 
Hier justement, près de 20'000 personnes ont manifesté à Berne leur solidarité avec le peuple palestinien. C'était impressionnant, cette marche à travers la ville, des gens de tous les âges et de tous les milieux pour scander : STOP ! ça n'a que trop duré. STOP au silence et à la complicité. 
 
Dans le monde : comme si on avait atteint une zone de non-droit. C'est vertigineux de penser à ça. On se sent au bord d'un cratère.  
 
Malgré tout, des milliers, des millions de gens pensent que la ligne rouge a été franchie. Ils descendent dans les rues dire qu'ils refusent la barbarie, refusent de trouver normal que la ligne rouge soit transgressée. Et on se sent appartenir à cette humanité-là, parce qu'il est urgent de défendre l'Humanité avec un grand H.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire