mardi 23 septembre 2025

Voyager : des pages de mots et de mystères

 
La garde Robe De La tapisserie
 
S'arrêter de temps à autre dans un des châteaux du Val d'Aoste pour se mettre à l'écart du temps. A Issogne, être toujours aussi fascinée par l'infinité de graffitis (comment appeler d'une autre manière ces écrits gravés ou peints sur les murs au cours des siècles par des invités de passage ou des résidents du château, au mépris parfois du plus élémentaire respect pour le travail des artistes ayant décoré les lieux à fresque) ?
 
W Marqantoine et ces gro couillion (lunette consacrée au corps de garde, fresque sous le portique)


 fresque présentant le travail des tailleurs dans la cour d'entrée


 Ladri sono i sarti (les tailleurs sont des voleurs)
 
 
Tous ceulx que maldise d'autruy et rapporte / nentre ceans nous luy deffendons lapporte / car que d'austruy mal dira / le diable l'enpourtera.

 
Une nouvelle sur la réforme protestante : Le 28 doctobre 1535 / la messe a resté de dire / a Geneve
 
dans la salle de la Justice
 
 
Le lieu grouillait de vie, était fréquenté par des visiteurs de haut rang, mais aussi par des pèlerins et des voyageurs, sans compter les artisans et les serviteurs, chacun ayant motif à exprimer une idée, à transmettre un message, une information ou à se moquer. Selon l'endroit où l'inscription se trouve, passage ou chambre, il est possible de deviner l'origine de son auteur. Il y en a tant, de ces inscriptions que leur inventaire n'est pas près de s'achever. De quoi faire une belle recherche de master pour un étudiant inspiré. Parfois la visite guidée imposée, qui dure une heure, paraît bien courte. On voudrait pouvoir parcourir ces espaces en prenant tout son temps, en considérant le castello comme un livre ouvert loin d'avoir encore livré tous ses secrets. Enfin, par-delà les mots, se laisser porter par la poésie des esquisses et des traits.
 
La garde Robe De La tapisserie (détail avec portrait de Georges de Challant?)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire