vendredi 12 septembre 2025

Voyager : Welcome / 4

Il ciarlatano / Pietro Longhi / Ca' Rezzonico / Venezia
 
Ils ressemblaient à deux comédiens en train de se livrer à un show dans leur demeure élégante, bigarrée, un peu négligée un peu fatiguée. Ils assumaient une attitude de politesse extrême - "Môssieur, Maaadame" - et tenaient absolument à s'occuper de votre accueil de manière empressée. Impossible de couper à l'heure de mise en route durant laquelle, dans le salon du rez, sous des tableaux poussiéreux et devant une multitude de dépliants, ils se passaient la parole systématiquement comme d'autres se donnent la réplique pour vous indiquer par le menu les meilleurs restaurants et les meilleures expositions à "découvrir ab-so-lu-ment".  
On arrivait d'un voyage exténuant. On aurait voulu partir sillonner la ville et ses ruelles en toute tranquillité. On devait d'abord écouter la maîtresse de maison présenter, avec un sérieux de pédégère et munie d'une carte sur laquelle elle traçait de grandes flèches ascendantes, les avantages et les qualités de telle ou telle cuisine et de tel ou tel chef à l'étoile incertaine. On se serait crus dans un conseil d'administration. Puis venaient les compte-rendus des différentes expositions dont il allait se révéler au cours des journées suivantes qu'ils n'en avaient vues qu'une petite poignée, voire aucune, et qu'ils se contentaient de rapporter des opinions glanées ça et là, déformant les faits, les noms, les informations dont de toute façon le moindre article allait épingler la fausseté. 
L'an dernier, leur numéro nous avait fait sourire. Nous avions trouvé le moyen de nous débiner entre deux recommandations à la faveur d'une arrivée d'hôtes inopinée. Cette année, la persistance des conseils alliée à l'odeur entêtante des cigarettes sans filtre qu'il fumait à longueur de journée, les confitures aux teintes criardes qu'ils présentaient comme "faites maison", les croissants froissés tirés d'un sac de supermarché, sans compter quelques remarques déplacées sur des sujets d'actualité ont eu raison de notre aptitude à voyager le cœur et l'estomac ouvert. 
Au retour, soulagés, un peu écœurés, nous avons vite cherché - et trouvé - un autre welcome à tester.  
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire