Les petits magasins doivent survivre. Sauvons-les.
Nous avons parcouru dans le relatif silence d'une après-midi de novembre la petite ville où nous aimions pendant des années aller prendre un chocolat chaud ou acheter nos légumes sur le marché. Elle a beaucoup changé depuis lors. Elle change de plus en plus, de plus en plus vite. Des librairies et des magasins de bouche ferment, remplacés par des boutiques qui vendent du rien savamment emballé ou des spécialités "locales" à prix éxagérés. Les boucheries se transforment en lieux high tech, proposant de la même manière téléphonie et steaks. Les façades et les appartements sont rénovés pour des locations saisonnières. De plus en plus de bars ouvrent leurs portes, pour disparaître au bout de quelques mois ou quelques années. Certains lieux pourtant, comme la librairie Milton, tentent de résister.
sortie libre entrée libératrice //
Nous informons notre clientèle que la météo, l'amour, la faim et la bicyclette
peuvent modifier les horaires d'ouverture et de fermeture de cette librairie //
lire est une fête qui ne se termine jamais
C.
vit à Berlin. Elle parle de tous les cafés et de tous les magasins
traditionnels de son quartier qui tendent à disparaître. C'est une
grande métropole européenne, mais dans le fond on réalise que ce
phénomène touche toutes les villes occidentales. Les boutiques
connaissent un turn over impressionnant, disparaissent au profit
de non magasins, vendant des non choses, de l'inutile, du vent. Des
objets voués à être très vite mal aimés, déconsidérés. Comme on n'a pas
considéré les gens qui les ont fabriqués, pas plus qu'on n'a d'égards
pour ceux qui les vendent et la clientèle qu'on cherche par tous les moyens à appâter (tous ces rabais sous condition de deux ou trois articles achetés).
Les vitrines de nos villes parlent de nous. Elles sont le miroir de nos valeurs et de nos pensées. Elles évoquent notre avenir en même temps qu'elles voudraient effacer notre passé. Heureusement qu'il y a encore des marchés hebdomadaires où les locaux peuvent se retrouver, où des liens se tissent autour d'essentiels échanges et de providentiels conseils. Et, heureusement, qu'on trouve, ça et là, quelques irréductibles librairies pour résister.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire