Madona con Bambino (détail) /A. Lorenzetti / Uffizi / Firenze
Il avait neigé
toute la journée. C’était une journée d’hiver ordinaire, une journée à éviter les
refroidissements et les embardées. Lovée dans le petit fauteuil rouge, je
faisais face à la forêt.
Par moments, je
levais la tête de ma lecture, juste le temps d’apercevoir une mésange, le vol
furtif d’une pie, la queue d’un chat, la chute d’un amas de neige au pied d’un noisetier.
Et puis est arrivé le miracle : l’éclaircie.
(les miracles
ont beau être quasi quotidiens ici, ce sont quand même de vrais miracles, mirobolants et flamboyants).
Alors en cette
fin de journée, le livre entre mes mains s’est soudainement enflammé, les
lettres se sont dorées, les pages se sont enluminées, l’histoire a suivi une
toute autre trajectoire. Elle est devenue précieuse. Comme cette journée. Comme
cette soirée. Comme cette existence que nous menons dans ce petit coin de la terre.
Combien de temps
l'étincelle a-t-elle duré ? Je ne saurais le dire. Tout à coup, il y a eu l'ombre, la nuit, les bougies. Il ne s’était rien passé d’extraordinaire. C’était
une simple et miraculeuse journée d’hiver.
C'est exactement ce que je ressens au fil de mes journées blanches. Il neige, il y a des petits oiseaux qui viennent (parfois des gros choucas qui font peur aux petits oiseaux, grrrrr....) et des flocons qui s'accumulent sur le balcon et soudain, le soir, les nuages se lèvent et laissent apparaître un superbe coucher de soleil. C'est aussi "une simple et miraculeuse journée d'hiver". Bises alpines
RépondreSupprimerDes choucas? Au Valais? Ça doit être impressionnant de les voir. Je t'envie de pouvoir admirer leurs vols et leurs volutes. Belle soirée (extra)ordinaire D.
RépondreSupprimerJe n'aime pas trop ces grosses bestioles. Ils sont très intelligents, toujours en bande et veulent entrer dans la mangeoire qui est trop petite pour eux. J'ai mis un panneau "interdiction aux choucas" ce matin, on verra si cela fonctionne! :-))
SupprimerSi je comprends bien : des corbeaux en plus perfectionné, si faire se peut? Ici les corbeaux fonctionnement en gang. Ils font leur loi, opèrent une razzia sur tout ce qu'il y a de bon à manger. Seule solution : mettre les graines pour petits oiseaux dans le petit abri où les gros oiseaux ne parviennent à s'accrocher. Oui, ils sont terribles, mais en même temps : tellement intelligents, fonctionnant en meutes, habiles. Ce qui m'impressionne toujours : ils parviennent à mobber un busard, pourtant plus grand et apparemment mieux armé. A deux, ils le forcent à déguerpir. Ce sont des teigneux et j'éprouve la plus totale ambivalence face à leurs incroyables capacités. Belle soirée (je viens de rentrer de Lyon où il pleuvait mais où l'art était d'une merveilleuse blancheur) D.
RépondreSupprimer