samedi 25 août 2018

Ecouter : une idée du bonheur



Les Héros grecs tirant au sort les captifs faits à Troie (détail) / Paulin Duqueylar / Musée Granet / Aix-en-Pce

On a souvent l’illusion que le bonheur ce serait que tout aille bien, que tout soit gentil. On souffre beaucoup de l’image qu’on nous présente du bonheur, qui serait d’être calme, apaisé.
On nous impose l’idée abstraite et niaise que le bonheur ce serait ça. Ces injonctions font que tout à coup on s’en veut de ne pas y parvenir. 
Ce dont il s’agit, c’est aussi de pouvoir rencontrer ce qui est blessé, ce qui est touché en nous. On se rend compte qu’en réalité on est heureux quand on pleure au cinéma, quand quelque chose d’important arrive.

Mais si vous n’êtes jamais en colère, si vous voyez quelqu’un se faire maltraiter et que ça ne vous fait rien, si des amis vous racontent leurs vacances à l'autre bout de la terre et que vous n’éprouvez pas une once de jalousie, c’est sans doute que vous n’êtes pas un être humain. 
Acceptons nos fragilités et nos faiblesses, qui sont aussi notre grandeur et notre beauté. Et peut-être qu’être heureux, c’est faire la paix avec ce que l’on est.  
Fabrice Midal / Une bonne tasse d'été / France inter /16.08.2018

Rien de très original. Mais ça fait toujours du bien de l'entendre dire. C'est pour ce genre d'énoncés, que j'aime l'écouter et le lire, F.M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire