samedi 20 juillet 2019

Regarder : Berlin, New-York, avant





Ai découvert à la FOTOHAUS ⎸PARISBERLIN, le photographe est-allemand Bernd Heyden et ses images de Prenzlauer Berg durant les années qui ont précédé la chute. J'aime quand la photographie témoigne, rappelle, incite à observer, invite à méditer. Quand la photographie fait sourire, et quand elle rend nostalgique. Quand elle en appelle à notre humanité. Il y a aussi cette complicité profonde avec celui ou de celle qui se tenait derrière l'objectif, qui se trouvait là, qui a prêté attention à un instant précis, parvenant à lui rendre son essence unique.





Autre temps, autre continent, autre regard, et pourtant l'esprit est le même. Au cœur de quartiers populaires de New-York à la fin des années 1940, il y a toujours autant de détermination lasse dans le visage des femmes et de vitalité gouailleuse dans les jeux de rues. Inutile de dire que j'ai été subjuguée à l'Espace Van Gogh devant le travail effectué par Helen Levitt.
A travers leurs images, les photographes révèlent leur compétence, mais aussi leur personnalité. On les apprécie en tant qu'artistes, au même titre qu'un écrivain, ou qu'un peintre, et on voudrait en apprendre plus sur leur vie, sur leur trajectoire, sur ce qui les a portés à vouloir témoigner et prendre sur le vif avec tant d'acuité.

2 commentaires:

  1. Tous les grands photographes ont su se créer un univers,
    où chacune de leurs photos est une invitation, pour nous faire partager leur univers.

    Comme pour une œuvre de peinture abstraite qui semble à certain si facile à réaliser
    ,ces photos qui semblent juste prises sur le vif, sont pour moi le fruit, d'un long travail, d'une réflexion sur le monde et son environnement, sur la Vie. Et là la photographie se transforme alors en art comme tu le dis si bien.
    :-)

    RépondreSupprimer
  2. Mille fois d'accord. Pour tout ce que tu exprimes.
    La photographies est un art très subtil, un art de recherche. Le "clic" ne suffit pas!
    Chaque véritable photographe invite à entrer dans son univers (en cela : un véritable artiste)
    La peinture abstraite n'a rien - rien ! - de facile. Je rentre d'Aix où j'ai revu l'expo consacrée à Fabienne Verdier. Je l'avais déjà parcourue et j'ai réalisé que je pourrais la parcourir dix, cent fois en y trouvant de nouvelles subtilités à chaque fois.

    RépondreSupprimer