dimanche 6 novembre 2022

Vivre : tea time

 
Campanile / piazza San Marco / Venezia

Certains jours, j'ai grand besoin de sortir prendre un thé avec élégance. Ce qui ne signifie pas nécessairement boire un thé dans un salon, non, pas du tout, du moins pas souvent, et ce qui implique encore moins de revêtir une tenue particulièrement élaborée. 
Prendre un thé avec élégance est une expression qui signifie depuis longtemps retrouver mon univers, aller vers ce qui me convient et où bon me semble. Et, dans cette activité qui peut m'occuper pendant quelques heures, savourer mon plaisir d'être au monde. 
Prendre un thé avec élégance suppose que je sois seule, accompagnée d'un bon livre ou en train de m'en choisir un. Ou que je m'assoie à une terrasse en regardant les passants et que je prenne éventuellement quelques notes en les observant. Que je croise un regard intelligent, que j'échange un sourire de connivence. La notion de temps dans ces moments-là n'a plus aucune importance. Je suis bien, quel que soit le lieu où je me trouve, dans l'occupation qui est la mienne.
Il m'arrive donc de prendre ce thé béni en arpentant une forêt, en essayant un manteau à carreaux jaunes et rose, en peignant la sinuosité d'une branche, en observant la pluie former des ronds dans un bassin. Il y a, dans le geste de saisir une tasse de thé, quelque chose de lent, de superbe, d'infiniment rassurant qui symbolise la reconnaissance d'évoluer en ce monde étonnant et la pleine mesure de ce privilège.
Ah! ces jours cérémonieux où je me vois libre de déguster un thé avec élégance, loin des chiffonnades du cœur, loin des embrouillaminis et des ruminations ! Quel ravissement ! quelle délectation !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire