jeudi 17 novembre 2022

Vivre : les limites

 Le martyre de Ste-Cécile (détail) /Henri Bouchet-Doumenq / Musée Calvet / Avignon
 
Elle est toute en générosité. Elle n'a jamais su compter, se ménager, se protéger. Novembre est arrivé, pulvérisateur d'énergies, et son corps a fini par la sommer d'arrêter. Arrêter de dire oui, d'accepter, de consentir à dépanner (juste une fois, juste pour quelques heures ou pour quelques journées). La voici au fond de son lit, désolée. Il y a ces trois lettres qu'elle a toujours tant de mal à prononcer : N-O-N.  Non, non et non! Elle pense et elle s'en veut de penser : "Laissez-moi tranquille dans ma maison. Je veux un nounours, du chocolat, je veux pouvoir m'occuper de moi!" Elle parvient tout juste à prendre un air penaud, des larmes errant sous ses paupières, et s'excuse encore et encore de pas pouvoir être à la hauteur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire