mardi 16 mai 2023

Vivre : présences

 
Feuillet d'un Graduale contenant des scènes de nativité avec la lettre S / Cola di Fuccio
 
Ils sont cinq cette année à se partager la terrasse. Ils passent et repassent tous les jours et je me surprends régulièrement à les observer, fascinée. Dix, vingt fois durant l'après-midi, leur présence vient me happer. 
 
Ils sont vifs, rapides, pas loin de se montrer hostiles, et même teigneux : parviennent parfois à effrayer le chien par leurs mouvements hachés. D'autres fois, leur immobilité inquiète : comment peuvent-ils rester si longtemps sans bouger ? Est-ce que ce sont bien eux, émergeant entre deux lattes, ou ne s'agirait-il pas de quelque brindille que le vent aura soufflée ? Si je les ai à l’œil, eux-mêmes paraissent intrigués : quel est donc cet animal à sang chaud presque aussi immobile dans son fauteuil qu'ils le sont eux-mêmes sur leur plancher ? 
 
Ils ne semblent pas commodes, font valoir un fort sentiment de territorialité. Audacieux, conquérants, ils poussent l'outrecuidance jusqu'à s'insinuer à l'intérieur et je dois les chasser. Il le faut : un de leur congénères s'est coincé un jour dans un boîtier de sol et c'est tout sec qu'on l'en a retiré.
 
Il leur arrive de décrire d'étranges arabesques gothiques, des S, bien sûr, mais aussi des G, des L, des O, sans compter les grands 8, les paragraphes qu'ils esquissent, on croirait des gymnastes en train de s'exécuter. Ils sont certes indéchiffrables, mais au-delà de notre absolue incommunicabilité, les liens qu'ils entretiennent entre eux ont de quoi intriguer. Sauvages, ils se scrutent, se toisent, se battent, puis battent en retraite sans que l'on sache lequel a gagné. 
 
Régulièrement dans la journée, je dois m'arracher à leur contemplation pour continuer mes occupations tandis qu'eux, poursuivent leurs chorégraphies, décrivent des cercles, dansent au soleil leur vie mi-contemplative mi-saccadée et seule la pluie a le pouvoir de les épouvanter : quelques gouttes et prestement, ils se débinent, les reptiles de cette année.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire