lundi 8 mai 2023

Vivre : retour à Ferrare

 
 
Détail mars ou avril / Maestro dei Mesi di Ferrara / Museo della Catedrale / Ferrara

Il m'arrive parfois de me demander pourquoi j'ai tant besoin de revenir sur des lectures, ou sur des lieux connus, ou sur des images cent fois vues. Un besoin de retour comme on accomplit une boucle. Corollaire : je me demande aussi ce qui m'empêche de foncer, tête baissée, vers tout ce qui m'est proposé : tant de livres, tant de nouvelles images, tant de nouveaux paysages, propositions alléchantes, invraisemblables, tentantes, suivre les rails et engloutir, partir et repartir encore à l'autre bout de la terre. C'est que ces courses folles en avant ne me tirent pas vers... l'avant, justement. Elles me donneraient plutôt l'impression de faire du sur place (la roue du hamster, évidemment). Alors que reprenant, relisant, revoyant, il me semble que je rajoute de l'expérience à l'expérience. Je ne revois jamais la même chose, je compare, je recommence et recommençant, dans la conquête comme dans la déception parfois, je me sens avancer à petits pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire