samedi 24 août 2024

Voyager : ici comme ailleurs

 
Sur la plage de Viareggio / Philippe Klein / 1906 / Landesmuseum Hannover
 
Le voyage est un concept élastique et vague. Voyager reviendrait à parcourir une certaine distance, pendant un certain temps, pour aller vers un lieu relativement éloigné et éventuellement en revenir. C'est du reste ce qu'indiquent les dictionnaires.[p.53]
 
Voyageurs en chambre ou voyageurs aveugles, desquels peut-on affirmer qu'ils voyagent vraiment ? Dans le premier cas, on voit l'ici comme l'ailleurs, dans l'autre on voit l'ailleurs comme l'ici. [p.62]
 
Renoncer aux voyages / Juliette Morice / chap. Problèmes de définition / PUF / 2024
 
Alors que, de manière tout à fait inhabituelle, j'avais installé mon fauteuil rouge sur la terrasse intérieure, face aux crêtes et aux voiliers, et que me parvenaient les coups de sifflets d'enfants farceurs et de marteaux d'un chantier naval, que çà et là j'entendais les lézards avides de territoires se courser entre les lattes, il m'a semblé trouver au paysage quelque chose de Sète, quelque chose d'Ibiza, une vue du lac Trasimène, une perspective méditerranéenne, et je me suis dit que voyager, c'est peut-être tout simplement adopter un autre point de vue, et soudain là, enfouie dans mes coussins, fascinée par mon bouquin, immergée dans toutes mes sensations, je n'avais plus aucune envie, plus aucun besoin  d'aspirer à la moindre destination.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire