Atlante / Aix-en-Pce
Il devient de plus en plus difficile de voyager de manière équitable sans participer à des pratiques douteuses. Depuis un certain temps déjà, j'ai renoncé aux locations saisonnières de type Airbnb. Le principe initial (mettre en contact les visiteurs étrangers avec les habitants qui les accueillent dans un échange réciproque de bons procédés) s'est complètement dévoyé, à la faveur d'investissements immobiliers plus ou moins discutables, toujours plus virtuels, et à la défaveur des populations les plus modestes cherchant à se loger. Sans compter qu'à la fin de l'expérience l'exercice imposé de commentaires positifs est des plus horripilants. Je refuse de participer à cette forme d'exploitation qui exclut peu à peu les locaux des centres ville et me tourne vers des structures où une personne impliquée se trouve sur place, accueille et fournit les explications.
L'autre jour pourtant, notre lieu idéal dans les environs d'Avignon étant fermé pour cause de travaux, j'ai cherché une alternative sur une plateforme connue (laquelle garantit le paiement et la publication de l'évaluation finale). La recherche de dernière minute était un peu ardue : le chien nous accompagnait et, entre les hôtels glauques et les 5* aux tarifs insensés, je me suis décidée pour un appartement calme, propre, central et acceptant les toutous. J'ai pensé dans un premier temps me trouver face au propriétaire pour la remise des clefs, voire le check out. J'étais disposée à m'ajuster à ses horaires pour le rencontrer. Mais rien de tout cela ne s'est passé. Toutes les indications ont été envoyées par messagerie interposée. Le logement étant hypersécurisé, une safe box nous attendait, avec un trousseau bien fourni, clefs, badge, télécommande et nous avons été inondés par la suite de messages "hypercordiaux" (dont beaucoup en anglais) de la part d'un certain "Aby" nous rappelant qu'il était toujours à notre disposition en cas de besoin par 06 interposé. Un peu impersonnel, pas vraiment accueillant, mais tout s'est bien déroulé.
Par pure curiosité, j'ai cherché combien ce type de logement coûtait s'il devait être loué à l'année : quelque chose comme 600 euros mensuels. Ainsi, en quatre nuits par mois environ, un gérant rentre dans ses frais et peut disposer de son logement en tout temps et en toute liberté. De plus, en période de festivités, il peut augmenter ses revenus sans être inquiété. J'ai pesté contre cette méthode Airbnb gagnant même les plateformes de réservations hôtelières les plus fiables. J'ai retenu la leçon et je pensais en rester là. Mais...quelle n'a pas été ma surprise au retour de recevoir un dernier message :
J’espère que vous êtes bien
arrivés à destination. Encore une fois, un grand merci d’avoir séjourné chez
moi, j’espère que l’appartement vous a plu !
J’ai fait de mon mieux pour vous offrir une belle expérience, même s’il est toujours possible d’avoir quelques petites imperfections, et je m’en excuse. Si vous avez apprécié votre séjour, votre soutien me serait très précieux en me laissant une note globale de 10. Une note de 10 ne signifie pas que tout était parfait, mais qu’il correspondait bien à l’annonce et que vous avez passé un bon moment.
Si toutefois vous ne souhaitez pas attribuer cette note, je vous serais reconnaissant de ne pas en laisser, car une note inférieure à 10 peut impacter négativement la visibilité de mon annonce sur la plateforme. N’hésitez pas également à me faire part de vos remarques en privé, cela m’aidera à m’améliorer pour mes futurs voyageurs.
J’ai fait de mon mieux pour vous offrir une belle expérience, même s’il est toujours possible d’avoir quelques petites imperfections, et je m’en excuse. Si vous avez apprécié votre séjour, votre soutien me serait très précieux en me laissant une note globale de 10. Une note de 10 ne signifie pas que tout était parfait, mais qu’il correspondait bien à l’annonce et que vous avez passé un bon moment.
Si toutefois vous ne souhaitez pas attribuer cette note, je vous serais reconnaissant de ne pas en laisser, car une note inférieure à 10 peut impacter négativement la visibilité de mon annonce sur la plateforme. N’hésitez pas également à me faire part de vos remarques en privé, cela m’aidera à m’améliorer pour mes futurs voyageurs.
Dans la concurrence entre
locations, certains n'hésitent pas à fausser les évaluations pour
s'attirer des clients. Pitoyable, mais courant. Qui se cache derrière l'identité "Aby" ? Un propriétaire bien réel ? Une agence
immobilière ? Un intermédiaire peu scrupuleux ? J'ai relu l'annonce que "Aby" fait paraître sur deux
plateformes. Impossible de le savoir. Une seule chose est sûre : le logement
sera évalué et publié selon nos critères et ... il n'est pas prêt de
nous revoir.
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