lundi 11 août 2025

Voyager : le silence intérieur

 
Portail / Piédroit gauche
 
Elle se tenait égale à elle même, paisiblement enchâssée au fond d'une petite vallée, dans le verdoyant paysage du Monferrato, chargé de promesses et d'une douce humilité (le couple rencontré à l'hôtel le lendemain était passé à quelques centaines de mètres sans se douter de sa présence). 
 
Jubé / Les patriarches


 Jubé / Scènes de la vie de la Vierge et suite des Patriarches
 
Quand nous sommes arrivés au pied du jubé, une des trois bénévoles s'est avancée en signe d'accueil. Ses premiers mots ont été destinés à excuser les conditions de notre visite : des travaux en cours qui retentissaient dans la nef. A vrai dire, happés par l'appel du silence et par l'ouverture des cœurs en présence, on n'avait rien remarqué. Il régnait dans cette abbaye une paix dense, sur laquelle veillaient les anges. Quelque chose de bien plus fort que le bruit et la fureur.
 


Contraste entre 3 Vivants et 3 Morts / Maestro di Montiglio / Cloître 

 Cloître / Lunette avec Christ en mandorle entouré des 4 évangélistes
 
 Assomption (détail anges ) / Anonyme / École Antoine de Lonhy
 
Ça m'a rappelé une leçon de yoga, il y a de nombreuses années. La prof était empruntée : des ouvriers attaquaient au marteau-piqueur des carrelages dans la pièce attenante à notre salle. Allions-nous pouvoir travailler ? Pourrions-nous ensuite terminer par l'habituelle séance de méditation ? Le bruit ne m'a laissé aucun souvenir. Mais en revanche je ressens encore l'impression de sécurité au fond de mon être : rien n'aurait pu ce soir-là me déranger, ni me perturber. L'enseignante a dit à la fin : c'est l'expérience du silence intérieur.
 
 
 Cloître / Adoration des Mages 
 
Ah ces temps-ci, dans le tumulte des jours, comme j'aimerais savoir retrouver ce chemin vers l'imposante muraille de transparence, qui protège, indéfectible, et remet à leur juste place toutes sortes d'imbécillités et de vanités.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire