chez l'apothicaire / détail fresque / château d'Issogne / Val d'Aoste
Derrière la pharmacienne courraient des rangées et des rangées de boîtes colorées. On aurait dit le rayon sucreries d'un supermarché. En bonne place se succédaient des emballages de magnésium d'une marque ayant sauvagement dominé les espaces pub ces derniers temps à la tv. Quand elle m'a proposé le médicament que je voulais, elle m'a demandé : "saveur citron ou cerise ?" J'avais toujours connu ce traitement pour la gorge en version mentholée. Je suppose que le public est censé non seulement être sensible aux couleurs mais aussi aux saveurs tendance. Depuis pas mal de temps, ma pharmacie me fait l'effet d'une succursale de la grande distribution, ne manquent que les chariots à l'entrée et les affiches indiquant les actions.
J'ai hésité pendant quelques secondes. Je me suis demandé si, somme toute, mes meilleurs médicaments ne seraient pas le temps et le ralentissement. Me soustraire pendant 24 heures à certaines pressions, boire quelques tisanes, me gargariser de sel de mer et laisser les choses se faire, à leur rythme, loin des matraquages de toutes sortes.
Entre citron et cerise, finalement, ce ne sera pas pour ma pomme. J'ai répondu : "tout compte fait, rien". Le fait maison au final me conviendra très bien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire