lundi 11 juillet 2016

Vivre : was ist Luxus ?




En visitant l'expo du MAK, je me souviens, nous avions tourné et retourné la question dans tous les sens. Consommer comment ? Accéder au bonheur par les biens matériels? Définir le luxe ? Et jusqu'au restaurant du musée, jusqu'à la fin du repas, nous avions échangé avec ardeur sur le sujet.

(Le luxe. A propos de quoi y ai-je repensé aujourd'hui ? )

Le luxe, pour moi, c'est ...

Du temps (je m'arrange généralement pour en disposer en suffisance)
L'amour de mes proches (peu de personnes, en fait)
De l'eau (pour boire, pour me laver)
Un toit, un lit
Les cinq sens
De l'argent en poche pour me procurer de quoi manger (régulièrement je n'en reviens pas en entrant dans un magasin, je me sens terriblement reconnaissante à la vie, je m'émerveille en me rendant compte que je peux y trouver de quoi me nourrir et me le payer)
Du papier, des crayons, des livres
Et l'accès à internet.

Le luxe, ce n'est pas "manquer de", ce n'est pas ce qui est rare et inaccessible. Rolex, Seychelles, palaces, ce n'est pas du luxe pour moi. Le luxe, c'est "me rendre compte de la valeur des choses".

Et puis le luxe, c'est peut-être aussi...
Ce déclic, ce relâchement, ce lâcher-prise, qui fait que, au niveau du plexus, ou de l'estomac, quelque part sous les côtes, et en lien avec le cœur, le rouage intérieur devient harmonieux, bien huilé, ne craque pas, ne bloque pas, oui, le luxe suprême, c'est sans doute quand la tension du stress relâche enfin.

(Ça me revient, maintenant : j'ai pensé au luxe parce que depuis hier soir, depuis que j'ai reçu ce mail contrariant et impliquant une fastidieuse démarche, mon rouage intérieur s'est grippé et je ne saurai que demain comment le libérer.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire