Etude de pieds et de mules / attribué à Louis Aubert / non daté
Nature morte au jeu de loto / Jean-Etienne Liotard / entre 1760 et 1771
Deux maisons parisiennes / XVIIIe et XIXe siècle
La Seine vers 1900 / Albert Marquet
L'atelier, rue Crussol, avec boîtes de pastels (détail) / Sam Szafran / 1972
Jeune femme à la chaise / Georges Segal / 1964
Une exposition présentant 150 œuvres, du XVIe au XXIe siècle, ayant pour point commun une technique : le pastel.
Pénétrant dans ce monde évanescent, aux gammes chromatiques
délicates, il semblait que le médium non seulement rendait les sujets éthérés, oniriques,
mais qu'il affectait aussi notre humeur, devenue peu à peu apaisée, rêveuse. Nos pas même se faisaient de plus en plus feutrés, nonchalants au cours de la
visite.
Une simple craie colorée pouvait-elle avoir un tel effet sur nous ?
Une fois au-dehors, nous avons observé que le phénomène dépassait le
cadre du musée : face au parc, nous avons admiré les Alpes
évanescentes sous le soleil pâle d’hiver, le paysage lémanique fondu dans une douce lumière. Ce jour-là, l'exposition nous avait invités à basculer dans un univers incroyablement tendre, tempéré, diaphane.
Coucou Dad. Nul doute que les tableaux peuvent avoir un effet apaisant sur nous, selon la technique utilisée, les motifs présentés et la sensibilité de l'artiste et ses états d'âme. Voilà une belle exposition à l'Hermitage et le cadre du musée ne gâche rien au plaisir de déambuler dans les couloirs. ;-)
RépondreSupprimerSi je descends à Lausanne, j'irais. Bisous et belle journée.
L'expo vaut le détour, bien documentée, variée. Je te la conseille vraiment, en semaine, si possible, car cette belle demeure est vite saturée de monde. J'aime bien y aller quand on n'entend que le parquet craquer sous nos pas, quand on se retrouve en tête à tête avec les oeuvres. Très belle journée alpine, Dédé (ici, le temps oscille entre neige et rayons de soleil timides, on ne sait jamais si ce sera l'hiver ou le printemps: les zigzags) Dad
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