mercredi 14 mars 2018

Vivre : à l'écoute





Refuzniks de tous les pays, gagnez les bois ! Vous y trouverez consolation. La forêt ne juge personne, elle impose sa règle. Elle dispense sa fête annuelle à la fin du mois de mai : la vie revient et les taillis se gonflent d’une fièvre électrique. En hiver, on ne s’y sent jamais seul : le cri d’un corvidé, la visite des mésanges et la trace des lynx dissipent l’angoisse.
En cas de mélancolie, il suffit de penser à ce beau principe de régénération : les arbres meurent, tombent et pourrissent. Et sur l’humus, qui est la mémoire de la forêt, d’autres arbres naissent et commencent pour un siècle ou deux leur ascension vers le ciel. 
Sylvain Tesson / Dans les forêts de Sibérie / Folio / p.184.

Tous les jours, levant le nez, elle se tient là si proche, vivante et sage. Maîtresse de l'instant, elle me répète que tout est appelé à naître, vivre et mourir.Je ne saurais me passer de ses leçons, ni de ses murmures, pas plus que de ses créatures. Je l'observe et trouve l'apaisement.



1 commentaire:

  1. Coucou Dad. Ah! Ce cher Sylvain. J'ai vu un reportage le concernant il y a quelques semaines. Le bonhomme est incroyable, il cite des auteurs, fait des liens entre eux, parle de poésie, de théâtre, et surtout, surtout, cet amour de la nature et de la montagne. Il est brillant, parfois il parle trop. Mais il a l'avantage de bien parler, ce qui n'est pas donné à toutes celles et ceux qui parlent trop. :-)

    Quant à la forêt, je dois faire attention si je parcours celle qui se trouve près de chez moi. Les tempêtes de janvier ont affaibli les arbres et les grosses chutes de neige de tout l'hiver n'aide en rien. Certains sont très fragilisés et menacent de tomber. D'autres sont déjà tombés. Je crois que je n'ai pas envie de recevoir un arbre sur la tête. ;-) (peut-être que cela pourrait me remettre les idées en place tout compte fait?).
    Mais Sylvain a raison (je l'aime bien alors je l'appelle par son prénom). La forêt est régénératrice.
    Bises alpines et beau mercredi. Et oui... c'est une belle journée mais mon après-midi est pris par un rendez-vous qui me casse les pieds. O.P

    RépondreSupprimer