mardi 4 juin 2019

Lire : tri sélectif


Street art / Padoue
Lorsque nous nous efforçons de penser "positif", cela peut être utile mais il ne s'agit pas de méditation. Il s'agit simplement de plus de pensée. Nous risquons autant d'être prisonniers de la "pensée positive" que de pensées négatives. Elle aussi peut être réductrice, fragmentée, inexacte, illusoire et fausse. La transformation de nos vies au-delà des limites de la pensée, exige un élément autre que "penser positif".
Où tu vas, tu es / Jon Kabat-Zinn / J'ai lu / p.108
En librairie, dans les rayons de développement personnel, quelle déferlante! Toutes ces injonctions, toutes ces promesses! Et derrière ces promesses, que de pressions et de contraintes! Qui dira assez combien les invites au bonheur, à la sérénité, au bien-être peuvent contenir de violence sous des dehors doux, voir doucereux, sous des accroches racoleuses. 
Orpailler, faire le tri, faire appel à tout son bon-sens pour enfin dénicher quelques pépites aptes à développer la conscience. Éviter de se plier à une désolante et impuissante conformité .
Trouver les quelques livres indispensables qu'on lit, qu'on relit, qu'on redécouvre à chaque lecture et qui permettent de se sentir être. 
Être en vie. Prendre à bras le corps tout ce qui vient. Accepter, faire face, avec le plus de confiance et de courage possible. Vivre cette inestimable, invraisemblable, douloureuse, merveilleuse, cacophonique, joyeuse, étrange aventure humaine qu'est notre vie.

2 commentaires:

  1. Coucou Dad. Tu as raison, les rayons de livre "développement personnel" sont remplis de bouquins de toutes sortes. Je suis toujours effarée de voir que le bon sens semble avoir disparu de nos sociétés. Il faut apprendre aux gens à avoir du bon sens, à s'écouter et à prendre soin de soi. Quand je vois le nombre de livres qu'écrit Frédéric Lenoir ou autres grands "penseurs", souvent sur le même sujet mais décliné à toutes les sauces, je me dis qu'il a trouvé le filon pour s'en mettre plein les poches...

    La vie ne s'apprend pas, elle se vit.

    Bises alpines du soir.

    P.S.1 Il reste donc un peu du fameux livre dévoré? :-)
    P.S.2 Cours bien passé mais Dédé épuisée, bientôt dodo sous les étoiles.

    RépondreSupprimer
  2. Parfois de bonnes vieilles recettes de grand-mère, à la sauce new-age, parfois un même filon décliné à toutes les sauces, on a l'impression que cette "littérature" profite des mal-être de notre civilisation.
    Le livre de JKZ ? On m'en a promis un nouvel exemplaire pour mon anniversaire. Cette nuit, c'était mon dossier "paiements mensuels" qui a morflé. Je suis de tout cœur avec P., mais demander des duplicata n'est pas ce que je préfère. Aurais-tu quelques bons Barbara Cartland ou Marc Lévy à me passer ?
    Bravo pour hier. Pas après pas, tes compétences s'affirment au grand jour. Bon. Je te laisse. J'ai quelqu'un qui vient de m'apporter une basket. Il faut croire que le moment est venu d'aller se balader.

    RépondreSupprimer