vendredi 7 juin 2019

Vivre : les promesses de l'aube


L’archange Baraquiel (détail) / Bartolomé Roman / dépôt du Musée du Prado / Museu de Mallorca

Grâce à P., je redécouvre l'aube. Pas l'aube dégustée les yeux mi-clos sur la terrasse, une tasse de café à la main. Pas l'aube en méditation assise face au paysage apaisé. Pas l'aube glauque suivant les nuits en traitillé. Non : une aube plus dense, plus luxuriante, sur laquelle pleuvent dru les chants d'oiseaux, les mélodies frissonnantes des arbres rassérénés, les fraîcheurs exquises émanant de la forêt, la lumière rose et beige et audacieuse qui trace son chemin entre les feuillages, une aube qui esquisse de vastes toiles et embrase les nuages, une aube qui, tout au fond, tout là-bas, s'en va éveiller le lac étendu au pied de la colline comme un animal affaissé, parcouru de brises légères et de furtives envolées.
Grâce à P., je redécouvre la pureté sauvage des journées en ébauche, avec mon corps animal qui hume, se délie et se déhanche, et explore avec avidité toutes les richesses qui se présentent. 

2 commentaires:

  1. Coucou. P. est décidément un compagnon charmant. Il dévore la vie à pleines dents,(pas que la vie...) t'emmène respirer la nature si luxuriante à l'aube et te fait rencontrer les nuages, le soleil qui se lève, les arbres, les oiseaux et toutes les autres créatures qui peuplent ta forêt.

    Chaque fois que je me lève, je vais regarder les montagnes en face et admire le paysage. Comme un rituel qui me fait du bien. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis une lève-tôt, mais en y repensant bien, je connais peu l'aube dans la nature. C'est un moment très riche en sensations. IL y a une pureté exceptionnelle dans l'air et aussi quelque chose de miraculeux dans le fait de voir le soleil se lever. Je comprends que ton rituel du matin te fasse du bien.
    Oui. Charmant. Je confirme. Deux paires de sandalettes et un tapis plus tard, charmant, vraiment. Et très dynamique. Je l'adooooore et je lui dois déjà d'avoir perdu au moins 500 grammes en courant pour le rattraper.) Belle journée ensoleillée à toi.

    RépondreSupprimer