mardi 8 juin 2021

Habiter : sauvage

 
Bunkerdorf / Uwe Schloen / Giardini Spoerri / Seggiano / Toscane
 
A la toucher presque des doigts, à tendre les bras vers elle, à la voir se pencher pour embrasser les arbres fruitiers, susurrer des berceuses aux lattes de la terrasse, j'en viendrais à croire que j'habite chez elle - ou elle chez moi - qu'elle s'introduit ici ou que c'est moi qui m'aventure, à dévorer ses fruits, à l'écouter, à partager nos invités, je me dis que nous cohabitons depuis la nuit des temps, elle et moi.
Et sauvage, je me retrouve, enfant des ronces et des cabanes, sauvage, je me revois, grimpant, inventant, me réfugiant dans ses bocages, ses bosquets et ses sous-bois. Je vis chez elle, elle vit en moi, forêt sage ou bois sauvage, je te retrouve, tu me protèges, comme autrefois.

2 commentaires:

  1. Retrouver et fréquenter nos havres de paix. Ceux de nos enfances tels qu'ils existent toujours en nous et se ravivent un moment ou un autre dans nos vies.
    Voilà une richesse dont nous disposons, encore faut-il savoir y accéder comme tu le fais. Comme tu te le laisses ressentir.
    Ce billet me fait du bien ce matin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison : nous portons en nous nos havres de paix (ceux de l'enfance, ceux des musiques, des poètes ou des liens indéfectibles)et c'est important de garder le contact. Pour faire face à toutes sortes de contrariétés qui parsèment notre quotidien.
      Ce qui m'a inspiré ce billet : le fait que la forêt devienne chaque jour si proche, les oiseaux, les arbres, et ce que j'ai entendu l'autre jour une artiste prononcer : "Je me sens amie avec du "pas humain". C'est exactement ça : on peut se lier d'amitié, ressentir de la fraternité avec des bêtes, des oiseaux, des plantes (beaucoup moins avec certains dictateurs ou grands patrons). Nous vivons en bonne harmonie. C'est un délice. (je te rassure : il m'arrive d'avoir des contacts avec des humains et de les apprécier!).
      PS : j'ai beaucoup apprécié ton billet d'aujourd'hui que je trouve très très bien écrit et structuré. Mais bon... moi il me faut du temps et de la relecture pour commenter... belle soirée!

      Supprimer