dimanche 16 avril 2017

Regarder : les saltimbanques au Palais


la mise en place de l'oeuvre arrivée de Beaubourg / source : twitter.com


sur le cheval ailé, la ballerine représentant Olga

Au printemps 1917, Jean Cocteau, Pablo PicassoLéonide Massine et Serge Diaghilev parcourent la Campanie. L’objectif du voyage : préparer le spectacle Parade, qui devait être représenté le 18 mai au théâtre du Chatelet. Erik Satie compose la musique. Massine la chorégraphie. 
Cocteau, l’auteur du livret, écrit dans une carte à sa mère, le 13 mars: « Je n’imagine pas qu’aucune ville du monde puisse me plaire mieux que Naples. L’Antiquité grouille toute neuve dans ce Montmartre arabe, dans ce désordre énorme d’une kermesse qui ne ferme jamais. La nourriture, Dieu et la fornication, voilà les mobiles de ce peuple romanesque. Le Vésuve fabrique tous les nuages du monde. La mer est bleu marine. Il pousse des jacinthes sur les trottoirs.Pompéi ne m’a pas étonné. J’ai été droit à ma maison. J’avais attendu mille ans sans oser revenir voir ses pauvres décombres. 
Picasso, amoureux fou d’Olga, danseuse dans la troupe des Ballets russes, dessine les décors et les costumes. Il visite Naples, Pompei, est impressionné par la culture antique et populaire de la région et inspiré depuis quelque temps déjà par la commedia dell’arte.
L'exposition du rideau de scène dans la salle de bal de la pinacothèque nationale de Capodimonte est donc une sorte de retour aux sources. En le découvrant, j’avoue avoir été impressionnée. Ne connaissant l'oeuvre que reproduite sur papier, on s’imagine mal sa puissance dans ses dimensions réelles (10 mètres sur 17). Un grand moment. 
Picasso e Napoli. Parade / 08.04.17 - 10.07.17 / Museo nazionale di Capodimonte 


1 commentaire:

  1. Ils étaient fous mais tellement vivants. Sans peur et plein d'idées. Merci pour cette découverte et bises.

    RépondreSupprimer