vendredi 11 août 2017

Habiter : réhabiliter ensemble




Le collectif d’architectes Assemble a gagné en 2015 un prix d’art britannique prestigieux, le Turner Prize. Pour la première fois, la récompense n’était pas décernée à des artistes, mais aux auteurs d'un projet de réhabilitation : celui de Toxteth, un quartier délabré de Liverpool. Dans l'équipe, ils ont tous moins de trente ans et croient fermement qu’on peut rénover et innover sans grands moyens, en jouant la carte du local, en pratiquant une réutilisation des matériaux et en impliquant les populations concernées. Ils arrivent, ils discutent avec les gens et se retroussent les manches. Ça met de la vie dans la ville, ça ouvre des possibles, ça donne espoir, cette archi vraiment pas chère. On peut créer et stimuler l'imaginaire avec un minimum.

OTO projects, dans une banlieue londonienne, est une salle de musique expérimentale à l'insonorisation originale : des sacs empilés d'un côté et du mortier de récupération de l'autre. Des gravats trouvés sur place constituent le matériau de base, filtrés pour remplir les sacs, grossiers pour le mortier.




OTO Project / Dalston / Hackney London

2 commentaires:

  1. Construire, réhabiliter, rénover, arranger...doux métier que celui d'embellir le monde par petites touches.
    Et je ne dis pas ça parce que mon fils est architecte...
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton fils est architecte ? Quel merveilleux métier il a choisi! A la fois technique et créatif, un métier d'écoute, de contacts, de relations et aussi un métier fait de savoirs concrets, de compétences de terrain. C'est un métier que j'aurais adoré faire (comme bijoutière et ébéniste). J'espère que sa vie professionnelle le rend heureux et je lui souhaite plein succès!

      Supprimer