dimanche 20 août 2017

Voyager : tomber, se relever








A Vienne, le dernier matin, R. a absolument tenu à entrer dans une petite boutique d'art asiatique. La responsable était attablée avec une jeune personne qui s'est révélée être son élève de japonais. Elle nous a reçus sèchement. Manifestement, nous la dérangions en plein travail. J'allais ressortir vite fait, mais R. a voulu se choisir un T-Shirt parmi tous ceux qui étaient suspendus au fond du magasin. Il a pris celui avec l'impression :

七転び八起き 

Tombé sept fois, relevé huit.
(Prononcer : Nanakorobi yaoki)

En cas de coup dur dans la vie, relevez-vous et essayez encore. En effet, il ne faut pas oublier que la réussite est souvent la récompense d’une succession d’échecs. Regardez un enfant qui apprend à marcher debout. Sil il arrêtait à chaque fois qu’il tombe, on marcherait tous encore à 4 pattes.

R., qui arbore fièrement son nouveau T-shirt, avait raison d'insister : il aurait été dommage de ne pas porter sur soi cette devise fondamentale.

4 commentaires:

  1. Une leçon de vie que tu partages aujourd'hui. Fondamentale. Tu as raison. Merci. Demain matin je vais visiter des appartements. Changer de vie. Bisous ma chère Dad.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais aussi ce matin-là appris qu'il ne faut pas se laisser impressionner par les professeurs de japonais revêches!!! ah! bonne nouvelle que cette recherche de logement! Je te souhaite de bonnes visites! Puis-je t'inviter à être bien présente, à te fier à tes sens dès que tu entreras dans les logements. c'est important, les premières impressions, sur la lumière, l'espace,les sons, l'atmosphère... Reste à l'écoute de tous tes sens. Tu nous donneras des nouvelles? bon dimanche! D.

    RépondreSupprimer
  3. Tout comme dad, je te souhaite de trouver le lieu qui te conviendra, pour ce nouveau départ.
    La devise japonaise correspond bien à ce que je vis aussi en ce moment, sentimentalement.
    Mais je ne suis pas encore à terre ! Je me relèverai.
    Bisous à toutes les deux, les Déesses.
    ¸¸.•*¨*• ☆
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  4. Les bleus au cœur font mal, chère Célestine. Mais en avoir signifie qu'on a su, qu'on a osé aimer. Tant de gens ont peur, sont frileux par peur des bleus. Et puis, les bleus sont destinés à devenir violets, verts, jaunes, rouges, et un jour ils s'effacent. Et on peut une nouvelle fois recommencer à aimer. c'est la ronde de la vie...

    RépondreSupprimer