samedi 19 août 2017

Vivre : sous haute protection


Jenny Holzer / installation sur Times Square / NY

Le jour où j’avais découvert l’artiste Jenny Holzer lors d’une exposition à Bâle, je me souviens avoir été scotchée par ses installations. Entre autre, par celle qui disait : protect me from what I want. Des lettres illuminées sur toute une paroi du musée.
La phrase écrite projetait son message hors du monde de l’écriture, hors du rationnel, hors de l’élégance formelle. Elle provoquait  une émotion égale à un tableau de Piero della Francesca ou de Wermeer. Sa force lumineuse parlait au cœur et à l’âme tout à la fois.

Ce matin, au bord du lac, quand l’homme m’a dit qu’il avait une stand up paddle  et qu’il pouvait me la prêter pour que je puisse m’y essayer (et même me donner quelques conseils pour pagayer puisque je débutais), quand il a mis à ma portée ce qui est mon rêve depuis pas mal de temps, quand l’homme m’a proposé cela, en toute générosité, les bras grands ouverts et le regard franc, eh bien, je me suis sentie envahie par une sorte d’angoisse, et je me suis entendue prétexter un rendez-vous pour m’en aller. On désire, on a des envies, et puis… quand elles sont à portée de main… on fuit. Comme si un cadeau de l'existence ne pouvait être accepté. Comme si on ne le méritait pas.

Oui. Il m'avait semblé somme toute plus naturel de passer des heures à sangloter la veille, que d'accepter cette main généreuse que la vie me tendait.

4 commentaires:

  1. Oh ma chère. Tu le rencontrera peut-être une autre fois. Ou alors tu essaieras cette petite planche dans d'autres circonstances. T'en fais pas. J'espère que tout va bien? Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Tout va bien. Des hauts, des bas, un peu de montagnes russes. Mais dans l'ensemble, tout va. Profite de ce beau WE, chère Dédé! Il y a quelque chose de magique dans cette fin d'été, le soleil, la nature, l'ambiance pas encore stressée de la rentrée...

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aime pas trop la fin de l'été. Cela me rend nostalgique. Surtout cet été-ci. Je vois bien ce qu'est le moral "montagnes russes". Pas simple pour l'estomac. 😊 bisous et belle soirée.

      Supprimer