mercredi 4 juillet 2018

Lire : recevoir et être reçu


Domenico Di Bartolo / Santa Maria della Scala/ Sienne



Avec de la vertu, de la capacité, et une bonne conduite, l’on peut être insupportable. Les manières, que l’on néglige comme de petites choses, sont souvent ce qui fait que les hommes décident de vous en bien ou en mal : une légère attention à les avoir douces et polies prévient leurs mauvais jugements. Il ne faut presque rien pour être cru fier, incivil, méprisant, désobligeant ; il faut encore moins pour être estimé tout le contraire.
Les Caractères, De la société et de la conversation, 31

Cher Jean, on ne saurait mieux dire. 
En cette saison d'invitations et de conversations,
 tes mots sont un régal et tes observations d'une modernité totale !


2 commentaires:

  1. Ah! Les relations humaines... tout un poème. Et quand on travaille dans des métiers qui font la part belle à la relation, cela devient encore plus difficile. C'est étonnant... je ressens le besoin, malgré la saison, d'hiberner. ;-) Je n'ai sans doute pas de Monsieur Jean dans mon entourage. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore La Bruyère. Je le lis et je ne vois pas les quatre siècles qui nous séparent. De tous temps, les relations sociales ont été complexes et Jean a un tel sens de l'observation et de la description que c'est un délice de le lire. Cela dit, dans le travail social, on trouve passablement de personnalités asociales et la coexistence de tout ce monde n'est pas toujours aisée. Heureusement, il y a les cimes, les étoiles, et... la photographie. Belle après-midi, Dédé! Je t'embrasse!

    RépondreSupprimer