mercredi 11 juillet 2018

Lire : en avoir assez


Le repas modeste du Mezzogiorno / Giuseppe Palombo / 1907-1908


"Avoir assez" n’a rien à voir avec l’ascétisme ou le manque. Bien gérée, avec un peu plus d’intelligence et d’amour et moins de ce gaspillage insensé, notre planète peut offrir une abondance décente à des milliards de personnes en plus. Vous ne réussirez jamais à vivre plus simplement et dans la joie – joie qui est pour moi une de conditions sine qua non de toute cette démarche – si vous avez l’impression de vous priver de quelque chose.
Comme le disent avec finesse les deux mêmes auteurs**, " le gaspillage ne réside pas dans l’abondance de possessions, mais dans le fait de ne pas en jouir". Ici encore, vous êtes la seule personne pouvant savoir  si vous jouissez réellement de vos possessions ou pas.
Pierre Pradervand, La vie simple.

**Joe Dominguez et Vicki Robin, Votre vie ou votre argent, éd. Logiques, Montréal, 1997

2 commentaires:

  1. Coucou Dad. Lors de mon déménagement, j'ai jeté un nombre effarant de choses dont je n'avais plus aucune utilité. Et je me suis demandée comment j'en étais arrivée là. Cela m'a fait prendre conscience qu'accumuler des biens ne sert bien souvent à rien. Je me rappelle de cette secrétaire de direction dans mon ancien job qui changeait pratiquement tous les jours de paires de chaussures... elle en avait plus de 100 dans son armoire. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien cette idée de joie quand on parle de vie simple : ne pas se priver surtout pas. NEe pas acheter pour la frime et la tendance. Mais profiter de ce qui nous fait plaisir. Cest bête comme choux, mais c'est exactement ça. Le plaisir la joie pas plus que ça. Belle soirée chère Dede!

    RépondreSupprimer