A chaque fois, je me dis que non, que je ne regarderai pas. A chaque fois, je finis par me faire prendre au jeu. Je n'y coupe pas. Je me fais happer et j'ai beau me dire regarde-toi, observe comment ton attention se fait capter, je replonge à chaque fois. Je me retrouve dedans sans trop savoir comment.
Apparemment, je ne suis pas la seule. Depuis hier soir, cette vidéo a été vue plus de 20'000 fois. C'est fascinant d'examiner toute la palette d'émotions vécues par les gens, jeunes ou vieux, petits ou grands. Ils sont capturés, pris par l'instant. Ils vivent entièrement ce qui se passe à l'écran. La tension, la peur, la tristesse, la stupéfaction, la joie, le délire, leurs visages, leur gestuelle expriment toute une gamme de sensations corporelles et de sentiments.
C'est sans doute pour cela que le football est un sport populaire : il permet de se sentir palpiter profondément, d'expérimenter à fond et en chœur toutes les expressions du vivant.
Coucou. Je ne suis pas une grand fan de foot et ne vais pas regarder le FC Sion tous les WE. Pas trop envie de croiser M. Constantin... Mais il est vrai que certains matchs de la Coupe du Monde sont juste extraordinaires et je me prends au jeu.
RépondreSupprimerQuand la Suisse a gagné contre la Serbie, j'étais hystérique. :-) Bises alpines et bonne semaine.
Le football, c'est souvent une histoire de (gros) sous, un support aux nationalismes, un terreau pour la violence et toutes sortes de bas instincts, qui vont jusqu'à la marchandisation de l'être humain. En même temps, c'est un sport d'équipe, un sport qui ne coûte pas cher, qui exalte, qui draine de la joie de vivre, qui fait rêver. cf ce reportage d'Arte sur un photographe qui est parti à la rencontre de jeunes dans le monde entier : https://www.arte.tv/fr/videos/083690-000-A/hommage-photo-au-football-de-rue/ C'est tout simplement génial. Il s'agit de prendre le meilleur (comme pour tant de choses). Beau lundi, chère Dédé!
RépondreSupprimer