mardi 23 octobre 2018

Regarder : percevoir l'invisible


Hiding in the city / Le villa de Suojia 2 / 2005
L'humanité est engagée dans un processus de développement que l'on qualifie de progrès. Or, finalement, tous les problèmes actuels de la société sont la conséquence de cette évolution. Il y a un lien de cause à effet et une contradiction dont il me semble nécessaire de prendre conscience : plus on se développe, plus il y a un impact sur notre développement, et plus, en réalité, celui-ci se dégrade. Les symptômes ne sont pas circonscrits à la Chine, ils sont communs au monde entier. Liu Bolin
Depuis 2005, date à laquelle son atelier a été détruit pour permettre officiellement l'extension du futur village olympique, l'artiste Liu Bolin, qui vit et travaille à Pékin, a décidé de disparaître dans ses photographies afin de rendre visibles les horreurs et les destructions massives impliquées par le prétendu progrès.

Nous voici confrontés à toute la violence de notre époque par la simple disparition de l'être humain dans un contexte déshumanisé. L'artiste travaille en collaboration avec une équipe d'artistes peintres, ce qui lui permet de se fondre dans le décor d'une manière fascinante, horrifiante et parfois non dénuée de poésie.


Légumes verts / Hiding in the city / 2011










Hiding in the city / In the woods / 2005

17 octobre 2018 -27 janvier 2019 / Musée de l'Elysée  / Lausanne

3 commentaires:

  1. Coucou. Je ne peux pas dire que je sois une grande fan. Par contre, le message qu'il fait passer est clair. Si nous continuons ainsi notre rythme de vie, notre consommation effrénée et tout ce qui va avec, nous sommes condamnés à disparaître. Dans les clichés que tu présentes, c'est le dernier avec la forêt qui me parle le plus. Je le trouve à la fois dérangeant tout en restant poétique. J'apprécie également sa technique de création, mêlant plusieurs arts à la fois. Bises de plaine.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, il émanait une grande poésie de certaines œuvres. Et le travail des assistants peintres est d'une grande précision technique.
    Les deux expos en cours au musée de l'Elysée (je présente demain la seconde) m'ont énormément marquée. Plus je vois des œuvres d'artistes chinois et plus ils me frappent par leur militance et leur courage. C'est un art qui dérange et je suppose qu'ils en paient le prix. Il y avait une expo collective au musée Klee en 2015. Une merveille, loin de certaines présentations occidentales qui laissent perplexes.
    Toute belle fin de journée, ici le paysage est doux et lacté. Bises lacustres.

    RépondreSupprimer
  3. Recoucou. Je suis d'accord avec toi. Les artistes chinois ont beaucoup à nous dire. Vivre dans un tel pays et être censuré pour beaucoup fait que ces artistes lancent des cris d'alarme beaucoup plus vibrants que bien des artistes libres.
    Bises alpines. Je suis remontée à l'alpage.

    RépondreSupprimer