lundi 25 avril 2022

Vivre : still life / 112


 
Branle-bas de combat samedi dans la vieille ville de Berne : le vide-greniers annuel se déroulait sous un bon kilomètre d'arcades, à la descente et à la montée. Pas question de rater cet événement annulé pendant deux années de suite, où se pressaient touristes et habitués. Parmi les exposants il y avait de tout, mais vraiment de tout : des enfants, qui vendaient leurs vieux jouets sur les escaliers, Barbies  et billes usagées, Batmans et jeux de société, des commerçants qui tentaient de liquider leurs invendus des trois dernières années, des professionnels de la brocante qui visaient de jolis bénéfices et bon nombre de particuliers. Parmi ceux-ci, des dames très comme il faut qui bazardaient leurs vêtements griffés, des héritiers de vieilles tantes qui disposaient d'un excédent de services à thé, des bénévoles représentant des ventes de charité, des mamans et des grands-mamans, venues avec de quoi bruncher et on ne savait pas si certaines tasses étaient à vendre ou servaient à se désaltérer.
N'étant pas une experte et n'ayant en principe besoin de rien, j'y suis surtout allée pour le spectacle. Ça  rigolait, ça furetait, ça fusait, ça s'exclamait de toutes parts. Il y avait des pros, venues avec leur sac à dos pour renouveler à bon prix leur garde-robe. Il y avait les durs en affaire qui n'hésitaient pas à marchander pour quelques deniers. Il y avait les hésitants, ceux qui passaient, repassaient sans parvenir à se décider. A un certain moment, j'ai senti qu'il y avait trop de gens. Un instinct acquis en deux ans me fait réagir au quart de tour face aux rassemblements. Du coup, suis descendue observer la scène depuis le milieu de la chaussée et, même de dos, cet afflux avait de quoi amuser.
J'ai quasiment fondu pour une commode ancienne, élégamment marquetée et pratiquement donnée. J'ai presque craqué pour quatre anges très élégants, dont les bras en bois étaient articulés. J'ai failli acheter une housse d'oreiller aux initiales HD superbement brodées. Et puis... sur une table, entourées d'élégantes orfèvreries, j'ai aperçu ce duo et je me suis enquise du prix. L'homme en demandait timidement dix francs et il a ajouté deux fois : "Ce  sont des Alessi! "
Inutile de m'inonder d'arguments, j'étais déjà conquise par le design, par les hanses bleu canard agrémentées de petites boules rouge grenat. Je n'en avais nul usage, mais je sentais déjà j'en avais grand besoin. Et j'ai embarqué la paire sans discuter. Pour le prix de deux cafés en terrasse, sucrier et pot à lait agrémenteront mes petits-déjeuners.
Un vide-greniers a toujours quelque chose de réjouissant : quand les choses s'échangent à la satisfaction des participants, quand les objets trouvent preneurs au lieu de rester prendre la poussière, c'est toujours signe d'énergie en mouvement. Souvent, en ville de Berne, on aperçoit des cartons de déménagement, avec la mention "gratuit" tracée en travers. J'y ai vu des machines Nespresso en parfait état de marche et avec un sac rempli de capsules en cadeau. Des casseroles. Des cadres. Des boutons. Donner, ou vendre, ou troquer : l'essentiel est de faire circuler et de faire des heureux en rendant aux choses leur utilité.


2 commentaires:

  1. L'automne prochain il faudra que tu viennes à la Grande Braderie de Lille (on y vient des pays limitrophes) qui concerne toute la ville pendant 48 heures avec plusieurs milliers d'exposants et plusieurs millions de « bradeux » (= visiteurs). Avec des spectacles et les traditionnelles « moules frites » qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte ! Tu reviendras certainement avec au moins une bricole inutile pour 10 centimes d'euros ! Comme une pince à linge en bois des îles dédicacée par une ménagère de là-bas, à moins que tu ne préfères une tasse à café sans la tasse. Ça tient de la transaction très sérieuse à la blague de potache.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suis allée voir sur le site : extraordinaire! grandiose ! Bien que Lille ne soit pas la porte à côté, ça donne vraiment envie... et les moules/ frites, en plus!!!
      PS :2 à trois millions de visiteurs, quand même! On a avantage à être bien immunisé! Bon : je prends ma quatrième dose et j'y vais!!!

      Supprimer